Modèle 3D d'un maquette de sculpture à l'échelle 1/10ème. ©Brice Aulin

Dessins, impressions 3D et visite d'atelier à distance

Publié par Brice Aulin

Après avoir réalisé leurs dessins et comparé ces derniers avec des projets existants de la NASA, les élèves ont observé la récurrence et la place de l'impression 3D dans la recherche pour la construction d'habitats sur la Lune ou Mars. En effet de nombreux projets en lice pour être sélectionnés par la NASA utilisent une imprimante 3D comme solution pour parer aux difficultés de construire avec peu de ressources sur une autre planète. 

Le matériel et les matériaux utilisés sur Terre étant très lourds et encombrants, il est impossible de les transporter sur d'autres planètes avec nos modes de transport actuels. L'idée de certains scientifiques est donc de transporter sur place un système qui reprend celui de l'impression 3D, à la différence que les matériaux seraient directement prélevés sur place. Sur la Lune par exemple, la poussière présente en quantité sur le sol, et notamment le régolithe lunaire, serait un matériau potentiel pour l'impression 3D d'habitats. Ce processus automatisé, duplicable et moins complexe a l'avantage de pouvoir être expérimenté sur Terre avec des matériaux similaires.

 

L'expérimentation est au coeur de ma pratique artistique, comme les élèves ont pu le voir au travers de la présentation de mon travail et des pièces qu'ils ont appréhendé. L'impression 3D est donc pour moi un moyen de créer des prototypes, des maquettes ou même des pièces à part entière via ce procédé. Elles permettent à moindre coût d'expérimenter des potentielles oeuvres avant de lancer la production définitive. Le passage de la 2D à la 3D est également un principe très présent dans mon travail de sculpture. En architecture, en design ou encore en animation, la conception d'un dessin 2D est souvent nécessaire, et une fois que celui-ci est "extrudé" on obtient un résultat en 3D. 

 

J'ai pu présenter aux élèves mon atelier dédié à la 3D, et principalement l'imprimante 3D en fonctionnement. Ils ont pu observer la réalisation d'une pièce, du plan 2D au plan 3D, jusqu'à l'impression du modèle en 3D. Cette présentation était également l'occasion de mettre entre avant la technique parfois nécessaire pour réaliser une oeuvre, et l'analogie possible avec le travail des scientifiques, designers et ingénieurs qui travaillent pour des organismes comme la NASA. Comme une coupe géologique - qui est également un bon exemple de l'utilisation de la 2D pour la 3D -, l'impression 3D fonctionne par strates. Couche après couche, le plastique fondu se dépose et s'agglomère jusqu'à former l'objet final. C'est donc ce procédé qui pourrait donc être utilisé sur la Lune ou Mars pour fabriquer des habitats viables en amont de l'arrivée des astronautes.

 

 

Modèle 3D d'un maquette de sculpture à l'échelle 1/10ème. ©Brice Aulin
Impression d'une pièce de la maquette. ©Brice Aulin
Pièces imprimées en 3D. ©Brice Aulin
Maquette en cours d'assemblage ©Brice Aulin