Dessins - deuxièmes versions

Publié par Brice Aulin

Cette deuxième version des dessins avait pour but de les améliorer tout en leur ajoutant de nouvelles contraintes. Malgré celles-ci, les dessins ont tout de même bien évolué, en s'inspirant des projets de la NASA vus précédemment, mais en s'accordant également un part de liberté et de créativité dans leurs travaux.

Après avoir discuté autour de ces versions améliorées de leurs bases, certains constats ressortent particulièrement. D'abord, les contraintes imposées s'avèrent finalement être malgré tout une source de création et d'inventivité. Les élèves ont redoublé de créativité pour palier aux difficultés imposées par les contraintes physiques ou chimiques qui peuvent exister sur une autre planète. C'est à travers l'expérimentation, qu'ils ont pu observer avec l'impression 3D ou les projets de la NASA, que les élèves ont résolu ou contourné les difficultés. À cela s'ajoute le travail de groupe qui a créé une émulsion d'idées et de partage autour des solutions possibles. Les élèves ont également constaté que leur travail  de dessin s'apparentait finalement à mon travail de plasticien : travailler dans la contrainte permet aussi d'étudier un problème - dans son sens mathématique - et en proposer un interprétation alternative, créative et personnelle. Ils ont également compris que leurs références cinématographiques, littéraires ou même geeks, sont autant de sources dans lesquelles ils peuvent puiser et qu'ils peuvent exploiter à des fins créatives.

Le constat le plus important reste celui pour lequel j'ai choisi de travailler avec les élèves sur des planètes fictives. Ils ont remarqué qu'il ne s'agissait pas simplement de dessins, mais également un moyen d'expression très efficace pour donner son ressenti sur une situation particulière. Tout en appréciant la partie artistique et créatives des ateliers dessins, les élèves ont fait ressortir un point très important à l'heure actuelle, qui nous affecte tous. Vivre sur une autre planète semble particulièrement complexe, dangereux et contraignant. Le constat des élèves est sans appel : "La Terre est de loin la meilleure planète pour vivre" et "il faut à tout prix la protéger".