Planètes Hostiles : Le Chant d'Hestia , est un projet d'installation d'art contemporain, co-réalisé avec des élèves de cycle 3.
L'installation finale s'apparentera à un décor de cinéma, mêlant sculpture, vidéo, et édition. Le récit qu'elle présentera sera concentré autour d'une base scientifique imaginaire sur une planète hostile inconnue. Les potentiels explorateurs que seront les élèves devront imaginer leur futur base scientifique, en fonction des caractéristiques des planètes qu'ils sélectionneront. Une fois les croquis réalisés, ils devront les matérialiser sous la forme de maquettes/prototype.
Le résultat final sera inspiré du travail réalisé avec les élèves et deviendra le lieu d'un escape-game.
Le projet de recherche et de création que je souhaite réaliser s'articule autour de deux univers que je conjugue dans ma pratique artistique : le monde du chantier de construction et la science-fiction. Je les ai d'abord développés individuellement, le chantier pour l'intérêt plastique et poétique qu'il suscite, et la S.F. pour la portée imaginaire et prospective qu'elle met en oeuvre.
Après avoir mêlé la construction en béton à l'écriture, et le récit littéraire à l'architecture, les recherches que j'ai menées jusqu'à présent m'ont conduites à une analyse particulière : le chantier et la science-fiction sont finalement très proches l'un de l'autre, et même presque indissociables tant ils sont analogues. L'architecture, la prouesse technique, l'Histoire, l'impact social, la dimension collective, l'écologie et l'anthropocène sont tous des gènes communs à ces deux univers. Des artistes comme Robert Smithson et Nancy Holt, Nicolas Moulin ou Armand Morin et des écrivains comme J.G. Ballard ou même Jules Verne ont parfois mis en avant leur similitudes.
De cette expérience je souhaite réaliser un travail de recherche et de production qui mettra en valeur cette connexité. Le projet prendra la forme d'une installation composée de sculptures, de micro-vidéos, d'éditions et d'affiches. Elle reflètera donc le résultat des recherches menées sur le sujet mais portera également les références, les expérimentations et même les échecs de sa production. Le projet étant relativement conséquent, je n'ai pas encore eu l'opportunité de le produire. Création en Cours serait une chance pour mois de lancer la production de cette installation dans un cadre très favorable et serait l'occasion de travailler avec des élèves sur la partie récits et planètes imaginaires du projet.
En effet, l'aboutissement de ce dernier se concentrera sur la production d'une installation, qui sera elle-même influencée et inspirée par les travaux réalisés avec les élèves et leurs enseignant-es.
L'idée principal est de produire une installation qui simulera un espace imaginé de toute pièce. Il s'agira d'une mise en scène, tel un décor de film, qui prendra place sur une exoplanète. Des éléments sculpturaux prendront la forme de capsule spatiale, de caisses de transport, d'habitation, cohabitants avec d'autres éléments étrangers, tels que les affiches/poster d'autres planètes, carnets de bord, archives et documents de montage, recherches scientifiques...
La partie réalisée avec les élèves sera la suivante :
" Nous sommes en 3328, dans quelques mois un groupe d'élève s'apprête à décoller pour leur sortie d'exploration scolaire... vers d'hostiles planètes encore inexplorées.
La NASA leur a assigné la mission H_432556.9 - aussi nommée Le Chant d'Hestia - ayant pour but de répertorier et sélectionner les planètes les plus accueillantes pour l'arrivée des jeunes humains. Une fois la sélection terminée, leur seconde mission fut d'imaginer leur futur habitat sur ces différentes planètes, afin de les explorer et de pouvoir y réaliser des expériences. "
Les élèves réaliseront donc différents projets de leurs bases fictives en dessins puis dans un second temps ils les produiront sous forme de maquettes. Les éléments visuels qu'ils auront créés seront impliqués dans l'installation finale.
Cependant, le contenu de l'installation produite par l'artiste et intitulée Le Chant d'Hestia ne sera pas révélée aux élèves avant l'exposition finale, car l'oeuvre deviendra un escape game : ils découvriront ce lieu ainsi que les pièces présentes et devront trouver des indices dans l'exposition leurs permettant de pouvoir s'en échapper et revenir sur Terre sans encombre !
Par le(s) artiste(s)