Création en Cours - Mayotte

Compte rendu #Semaine4 « La figure implicite du dictateur»

Publié par Robin Lamothe

Journal du projet

4ème semaine du 01 avril au 05 avril 

 

Cette semaine fut pour nous l’occasion de revenir sur l’un de nos enjeux de création. Dans les discussions des premiers jours avec les enfants, nous avions volontairement écarté de notre champ de travail la question de la figure du dictateur, qui nous semblait inapproprié avec une classe de 6eme. Mais les enjeux propres à cette problématique nous ont semblé nécessaire à convoquer plus tard sur cette 4eme semaines. Nous avons donc proposé une série d’exercices mettant en jeux ces questions de manière détourné, ludique et plus ou moins explicite : travail sur le poids et contrepoids par deux, empêcher l’autre de se relever, l’empêcher d’avancer.

Tout ce travail de sensation, de résistance a été repris seul, les yeux fermés. 

Une personne prend le rôle de dicter à tout le groupe ce qu’il doit faire afin de faire expérience d’une autorité face à un groupe.

D’autres exercices par deux, où l’un empêche l’autre de parler, l’un ne veut pas bouger et l’autre essaye de le faire bouger. Par groupe, une personne est manipulée physiquement par les autres membres du groupe.

Discussion autour des questions de rapport de force et de la façon dont un pouvoir totalitaire s’organise. Nous demandons aux élèves de nous donner des exemples de situations dans lesquelles ces rapports de force sont en jeu. Cela aboutit à la formulation par les élèves d’un champ lexical autour des termes « empêcher », « commander », « obliger », « pousser quelqu’un à faire quelque chose ».

 

En parallèle à ces nouvelles explorations, l’écriture de leurs histoires par petits groupes a été poursuivie et finalisée, en incluant des moments de tensions et de rapport de force en lien avec les exercices explorés pendant la semaine. Ainsi nous avons à présent six histoires qui seront les bases de travail des vidéos danse que nous réaliserons pendant la dernière session de juin et qui sont l’objectif de notre projet pédagogique. Nous avons donc :  Les chasseuses de fantôme,  L’histoire de la grande personne, L’histoire de l’homme poulet, Les pirates et la caverne, Les 2 Pirates et les 3 Princesse, Les trois ours.

Poursuivant le travail de chorégraphie, les élèves ont montré une capacité de mémorisation et de concentration que nous n’avions que peu constaté jusqu’à présent. Ces chorégraphies, liées d’une façon assez souple à leurs histoires, seront finalisés durant les premiers jours de la prochaine session de juin.

 

En cette fin de 4eme session, nous avons également pu faire des interviews des enfants volontaires, afin d’enrichir notre projet de vidéo-documentaire, qui retracera en 5 minutes un condensé des ateliers sur les quatre premières semaines. Le réalisateur sera Malo Lacroix, sur une musique du groupe L-HAD, dont l’un des musicien, Hassani Saadi est professeur de musique au collège de Koungou.

Nous avons également profité de cette fin de session pour faire une photo de classe dans le but d’imprimer des T-shirt pour les enfants, en remerciement et en souvenir de leur participation dans l’aventure Création en Cours.