Compte rendu #Semaine0 "Rencontre"

Publié par Robin Lamothe

Journal du projet

Arrivés le 28 janvier 2019 à Mayotte, nous découvrons ici une île luxuriante et accueillante. Très vite nous nous trouvons embarqués dans un tourbillon d’émotions. En effet ce petit bout de France a tout pour nous déboussoler par son charme incomparable. Le coordinateur pédagogique du collège de Koungou, Mr Bregnat, nous permet de découvrir l’île sur la première semaine de manière assez variée. Un tour en bateau, une excursion pour la ponte des tortues, une randonnée et la rencontre de cette culture Mahoraise dont nous ne connaissions que très peu de chose.  

     Durant cette semaine, nous découvrons ce qui deviendra une forme de maison pour nous : le collège de Koungou et quelques 1800 élèves pour une capacité de 1200.

     Nous comprenons petit à petit que Mayotte est un berceau de contradictions. Une énergie vibrante et une vitalité déconcertante pourtant délaissées par la métropole. Où l’identité française est en perpétuelle questionnement et nécessité de construction.

     Le 04 février, nous donnons notre premier atelier avec la classe 606, une classe de 29 élèves de 6ème pour une série d’ateliers de 2h par jour du lundi au vendredi sur les deux semaines qui suivront.

       Voici les prénoms de ces enfants : 

Anais, Akissam, Kouraichia, Raika, Nadjidi, Rabianti, Faïsa, Abdoullah, Bahati, Absoir, Belda, Sayam, Arik, Moustoifa, Allaouiddine, Rachid, Nouyizati, Nouroulaïni, Eliamine, Naïb, Soudays, Erchadi, Mohamed, Rachid, Omrati, Aboussoir, Christine et Boura Saïd.