Création en Cours - Mayotte

Compte rendu #Semaine2 "Faire Groupe"

Publié par Robin Lamothe

Journal du projet

2e semaine, du 11 au 15 fevrier

    Lors de cette deuxième semaine nous avons abordé de nouveaux enjeux, ceux du travail en groupe, des fondamentaux de la composition chorégraphique, de la façon de choisir un thème et de le traiter avec la danse et celui de s’exposer sur scène face à un public. Ainsi les enfants ont défini cinq thèmes : « Sortir de la galère », « La colère », « Oublier ses soucis », « Le mariage » et « La joie ».

     Chaque enfant a choisi le thème qu’il préférait et les groupes se sont ainsi constitués, hors des affinités premières des élèves entre eux. Cela a donc donné lieu à des groupes plus ou moins mixtes, provocant parfois des résistances et des difficultés à fonctionner en commun. Mais chaque groupe a pu dépasser cette problématique et réussi à construire et présenter une proposition de deux minutes en fin de semaine.

      Cette semaine fut donc pour nous l’occasion de semer ce que nous avons défini comme les composants essentiels de la composition chorégraphique.

      Les élèves ont donc découvert la notion de répétition, d’unisson, de précision, d’improvisation, d’accumulation, le revers, le freeze,le ralenti et l’accéléré.

      Ces opérateurs permettront aux élèves d’enrichir leurs propositions lors du travail à venir.

      Nous sommes également entrés dans la mémorisation de l’ensemble des verbes d’actions définis par la notation de Rudolf Laban qui sont : Flotter, Frapper, Tapoter, Glisser, Tordre, Epousseter, Fouetter et Presser.

      La véritable avancée de cette semaine fut pour nous la capacité des élèves à s’exposer sur scène en abandonnant rires, gestes parasites et en assumant de ce fait leurs présences face au regard des autres. La présentation sur scène de courtes chorégraphies leur a fait travailler sur les différents degrés possibles entre improvisation, réactivité dans l’instant et répétitions d’une composition préalablement posée. Nous leur avons donné un cadre de deux minutes par groupe, affin d’éveiller leur conscience de la temporalité d’une proposition chorégraphique. 

       En cette fin de deuxième semaine, un réel rapport de confiance et d’affection s’est tissé entre nous laissant présager de beaux moments de vie pour la suite de nos aventures prévues pour fin mars-début avril. 

Affaire à suivre...