Photo de fin de parcours de Mathilde Rance et Robin Lamothe

Bilan final / Auteur Mathilde Rance

Publié par Robin Lamothe

Journal du projet

La relation aux élèves s'est construite et épanouie dans le temps. Notre présence en trois fois, entre février et juin 2019 nous a amené à rencontrer les enfants sur une durée qui nous a permis d'apprécier leur évolution. Évolution dans la façon de s'engager face au projet, évolution dans ce que le projet leur a permis de dépasser personnellement, évolution dans leur façon de soutenir et valoriser leur propre travail, à leur yeux et face au public qui a été rassemblé pour la restitution publique.
Sur leur retour et leur façon de s'impliquer dans le projet ils l'ont sans doute perçu au départ à la façon d'un ovni projeté de manière étonnante dans leur quotidien. Notre statut d'intervenants extérieur à l'équipe enseignante, et venant de surcroît de manière ponctuelle depuis la métropole ont d'abord accentué l'écart culturel qui pouvait exister entre nous. Avec le temps, la dimension humaine portée par notre exigence artistique pour les amener vers une expressivité sensible mettant réellement en valeur leur qualité propre ont comblé ces écarts et ont permis un échange humain et sensible d'une grande qualité. Cela restera immanquablement gravé dans nos mémoires respectives.
Le moment de présentation face au public a aussi été d'une grande portée par rapport à leur capacité à s'affirmer, à faire face au trac et à leur tendance culturel à l'effacement et à la timidité.
Même si certaines choses leur ont sans doute paru étranges et que des incompréhensions ont parfois pu exister, l'expérience d'une aventure commune a eu lieu, dans laquelle ils ont chacun été investis autant que nous.

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé. +