Les premiers collages photographiques donnent naissance à des paysages imaginés par les enfants.

Atelier 07 et 08 - Un cadrage sur le monde

Publié par Feda Wardak

Journal du projet
Architecture Arts plastiques Arts visuels Construction / Edition / Spectacle vivant / Photographie / Littérature / Audiovisuel

Les vues satellitaires explorées et analysées par les enfants lors de l’atelier précédent ont soulevé beaucoup d’interrogations sur le paysage de ces territoires isolés à l’autre bout du monde. Par conséquent, nous avons fait le choix de passer de la vue de dessus (plan) à une mise en situation en perspective en amorçant un atelier de collage photographique. Ces photographies illustrent les territoires évoqués dans les ateliers précédents. Néanmoins elles ont été déstructurées et décomposées pour permettre aux enfants de recomposer le paysage en se basant sur des notions de cadrage, de premier plan, second plan, d’arrière-plan et de composition. Lorsque le collage a été terminé, nous avons demandé aux élèves de choisir un cadrage pour faire ressortir les éléments importants.

Photographie

Nous avons vu naître de nouveaux paysages désertiques, arides, glaciaires ou encore agricoles, imaginés et créés par les enfants. Ce travail a permis de se placer dans l’espace, à hauteur humaine pour comprendre le fonctionnement de la perspective ainsi que la question de l’échelle. Dans la seconde partie de l’atelier, nous avons fait un bilan intermédiaire de ces premiers ateliers liés à l’architecture, la nature, le paysage et la matière. Nous avons donc constitué plusieurs groupes avec au sein de chacun d’entre eux des rôles spécifiques pour les enfants. Nous avions donc un caméraman, un photographe, un journaliste et deux artistes. Les enfants se sont donc eux-mêmes interviewés sur le contenu des quatre premiers ateliers.

- Bonjour, comment t’appelles-tu ? - Je m’appelle Tyler - Comment vous avez-vous créé ce paysage ? - Ce paysage était à la base un bout de papier, on a tout découpé autour avec nos ciseaux. Puis en se basant sur les différents plans, on a réinventé un paysage.

Quelques plans extraits de photographies de paysages situés en Afghanistan et en Argentine.
Quelques plans extraits de photographies de paysages situés en Afghanistan et en Argentine.
Les enfants ont collé leurs collages dans leurs carnets qu'ils exposent ensuite devant la classe.
Les enfants ont collé leurs collages dans leurs carnets qu'ils exposent ensuite devant la classe.

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés le jeudi 30 janvier 2020.