Les petits artisans ont fabriqué leurs petits carnets afin d’y faire figurer l’ensemble des travaux de la résidence.

Atelier 05 et 06 - Le carnet des artistes

Publié par Feda Wardak

Journal du projet
Architecture Arts plastiques Arts visuels Construction / Edition / Spectacle vivant / Photographie / Littérature / Audiovisuel

D’où vient la matière ? L’idée a été d’interroger l’origine de la matière pour construire nos villes. Bien souvent, même les adultes ne savent pas précisément la provenance de cette dernière. On se rend assez vite compte qu’on puise cette matière dans nos campagnes, dans des territoires naturels et préservés, dans des écosystèmes stables… où l’impact de l’homme perturbe l’équilibre de la nature avoisinante. Connaître la source de la matière c’est prendre conscience de la problématique de surexploitation et de l’épuisement de nos environnements naturels pour mieux en prendre soin.

Artisanat

La question de la matière soulevée au cours de l’atelier précédent a beaucoup intrigué les enfants. Ainsi, nous avons fait le choix de la continuité en évoquant l’origine de la matière, dont les conditions d’extraction sont souvent ignorées. Pour cela, nous avons choisi dix photographies aériennes de la Terre prises par satellite où nous avons cherché à mettre en avant différents types de milieux naturels. L’idée étant de questionner l’origine de la matière permettant de bâtir nos villes, des ravages que certaines interventions humaines peuvent causer sur la nature mais également d’apprendre à exploiter les informations d’une photographie aérienne. Dans un second temps, chacun des enfants a choisi une des dix vues aériennes pour en faire la couverture de son carnet qu’il a réalisé et entièrement relié à la main. Ce carnet permet de conserver les travaux réalisés pendant le temps de la résidence. La fabrication du carnet a donc demandé plusieurs étapes. Après avoir découpé la couverture, il a fallu renforcer celle-ci de l’intérieur avec un papier coloré. Puis nous avons préparé les feuilles du carnet que nous avons ajusté au format du carnet. Nous les avons ensuite glissées dans la couverture, puis perforées pour enfin les relier avec un fil épais afin de maintenir l’ensemble.

1. Fonte des glaciers en Alaska. 2. Préserver les lacs de la chaîne Himalayenne. 3. L’exploitation des sols Andins. 4. La naissance de l’Amazone. 5. La déforestation de l’Amazonie. 6. Le Nil aux portes du désert du Sahara. 7. L’assèchement des fleuves. 8. L’irrigation intensive sur les berges du Nil. 9. L’assèchement de la mer d’Aral par l’homme. 10. La surexploitation des mines au Chili.

Les photographies aériennes à travers différents territoires du monde permettent de se rendre de l'impact que l'homme peut avoir sur la nature environnante.
Les photographies aériennes à travers différents territoires du monde permettent de se rendre de l'impact que l'homme peut avoir sur la nature environnante.
Au choix, la vue aérienne constituera donc la couverture du carnet de chacun de ces petits artistes.
Au choix, la vue aérienne constituera donc la couverture du carnet de chacun de ces petits artistes.

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés le jeudi 30 janvier 2020.