Chaque semaine est un acte qui commence.
L'important pour moi pendant tout le projet était de leur faire prendre conscience du processus de création d'un projet artistique.
Pour cela, grâce aux boites données le jour de notre rencontre et le « courrier » reçu à chaque intervention gardant trace des réflexions des enfants a chaque étape de travail, les enfants ont peu à voir l’évolution de leurs réflexions.
Chaque question-réponse posée, chaque dessin ou collage réalisés ou photographies souvenirs gardés sont apparues pour tous·tes comme des matériaux intéressants pour l’écriture d’une pièce de théâtre qui expliquerait notre aventure et réflexion collective.
Les enfants ont alors fait différents groupes et se sont rassemblés pour créer des scènes de théâtre et/ou de danse.
La présence d’Armance Merle, musicienne, leur a permis de rajouter des temps de musique à partir d’éléments récupérés en classe et dans un parc.
Sara Andrieu, danseuse contemporaine, a quant à elle travaillé sur les chorégraphies pensées par les enfants, dans un souci de transmission pour que le spectacle puisse se finir par une chorégraphie collective.
Après un grand travail de mise en scène et d’écriture, une pièce de théâtre de 35 minutes était alors prête à être montrée le jour de la restitution.