“Scénographe du vivant”, Eva s’intéresse aux enjeux écosophiques à travers des écritures scéniques où le végétal tient une place concrète, sensible et à part entière dans l’expression de récits intimes et collectifs. Elle témoigne d’une pratique artistique transdisciplinaire, mêlant la performance au dessin, l’écriture à la conception de dispositifs scéniques, la photographie à la conception de micro-éditions. Ses œuvres sont à la fois collectives et processuelles, elles appellent à la coopération de différent·es artistes, scientifiques et participant·es volontaires, en affirmant faire œuvre dès le premier geste donné et ce, bien souvent sur un temps long.
Avec l’association Les artistes Arboricoles elle investit des espaces urbains en proposant des actions collaboratives et sociales, comme la mise en place de pépinières, afin de fournir des clés de compréhension au public concernant notre interdépendance à notre environnement et une capacité d’agir possible.
Avec le collectif Les grimpantes, elle propose des installations et performances collectives et pluridisciplinaires, où arts et sciences sont poreux, afin d’explorer des sujets ecoféministes et arboricoles.
Ayant suivie une formation de comédienne au Conservatoire D’Art Dramatique D’Angers et d’Artiste-scénographe à l’école des Beaux-Arts de Nantes puis de Lyon pour un master puis un Post-diplôme, elle travaille aujourd’hui à la fois avec des théâtres, des espaces d’art et des collectivités publiques.
L'important pour moi pendant tout le projet était de leur faire prendre conscience du processus de création d'un projet artistique.