Chaque semaine est un acte qui commence.
Nous avons entrepris un travail d’écriture collective, invitant chaque enfant à imaginer et rédiger une invitation pour son arbre-invité.
Pour donner vie à ces invitations, nous avons fabriqué une pâte à papier végétale à partir de feuilles de choux récupérées au marché local. Les enfants ont ainsi découvert le recyclage et la transformation des matières naturelles. La création des cadres et des tamis a été une étape cruciale dans la préparation de notre atelier papier. Les enfants ont été initiés à l’art du papier artisanal, une compétence qui marie patience et minutie.
Pendant cette phase, nous avons également recyclé du papier usagé, collecté pendant un mois en classe, pour en faire la couverture d’une future édition. Cette activité a sensibilisé les enfants à l’importance du recyclage, du réemploi et de la durabilité.
Avec le papier végétal prêt, chaque enfant a écrit une lettre d’invitation en utilisant du jus de betterave comme encre. Ce geste, à la fois symbolique et compostable, a ajouté une touche personnelle à chaque invitation.
Ensuite, une grande balade a été organisée pour que chaque enfant retrouve son arbre. Lors de cette rencontre, ils ont offert leur carte d’invitation à l’arbre, mais ils ont aussi exploré d’autres moyens de communiquer. Certains ont parlé à l’arbre en touchant son écorce ou la terre, d’autres ont dessiné directement sur l’arbre avec le jus de betterave. Certains enfants ont utilisé des éléments trouvés sur place, comme des feuilles ou des branches, pour écrire un message directement destiné à leur arbre, improvisant une petite cérémonie collective. Chaque geste, chaque parole, chaque dessin était une manière unique d’inviter l’arbre à faire partie de ce projet.
Cette expérience immersive a permis aux enfants de développer une relation plus forte et attentionnée avec leur arbre-invité.