Echauffement de la graine pour se rencontrer. Photographie par Laetitia Flaconneche Lacan

ACTE 1 - La rencontre

Publié par Eva Habasque

Journal du projet

Chaque semaine est un acte qui commence.

 

Le premier jour, jour important : la rencontre. L'atmosphère était propice au jeu.

Nous avons commencé par un échauffement de la graine, également connu sous le nom de "Yoga de l'arbre". Ensuite, nous avons enchaîné avec divers jeux axés sur le corps et l'espace

 

 

 

carte satellite imprimée sur bâche représentant Marcillat-en-Combraille avec les trajets des enfants vers l'école.

Carte satellite imprimée sur bâche représentant Marcillat-en-Combraille et les trajets des enfants pour aller à l'école.

Pour mieux se connaître et préparer la rencontre avec les arbres, qui seraient nos partenaires de projet, nous avons utilisé une carte satellite imprimée sur bâche représentant Marcillat-en-Combraille. Cette carte nous a aidés à identifier les trajets de chacun et à essayer de déterminer le nombre d'arbres rencontrés sur le chemin de l'école chaque matin.

Premiers échanges en classe.

Nous nous sommes posé de nombreuses questions : Combien d'arbres rencontrons-nous chaque matin ? Comment rencontrer un arbre ? Quelles questions se poser ? Comment trouver sa variété ? Comment le reconnaître ? Comment lui parler ? Comment l'écouter ? Autant de questions explorées collectivement.

Echanges en classe, deuxième jour.
Sven et sa boîte

Une boite par élève, pour garder trace du processus de création de notre œuvre collective

Après une présentation détaillée du projet et de mon travail, j'ai introduit aux enfants les petites boîtes nominatives qui les accompagneraient tout au long de notre aventure. 

Portait des enfants avec leurs arbres, deuxième jour.

La semaine s'est poursuivie avec des balades-rencontres, durant lesquelles les enfants ont (re)rencontré leur arbre-invité, en se prenant notamment en photo à leurs côtés.

Portait des enfants avec leurs arbres, deuxième jour.
Portait des enfants avec leurs arbres, deuxième jour.
Portait des enfants avec leurs arbres, deuxième jour.
Portait des enfants avec leurs arbres, deuxième jour.