Chaque semaine est un acte qui commence.
Le premier jour, jour important : la rencontre. L'atmosphère était propice au jeu.
Nous avons commencé par un échauffement de la graine, également connu sous le nom de "Yoga de l'arbre". Ensuite, nous avons enchaîné avec divers jeux axés sur le corps et l'espace
Pour mieux se connaître et préparer la rencontre avec les arbres, qui seraient nos partenaires de projet, nous avons utilisé une carte satellite imprimée sur bâche représentant Marcillat-en-Combraille. Cette carte nous a aidés à identifier les trajets de chacun et à essayer de déterminer le nombre d'arbres rencontrés sur le chemin de l'école chaque matin.
Nous nous sommes posé de nombreuses questions : Combien d'arbres rencontrons-nous chaque matin ? Comment rencontrer un arbre ? Quelles questions se poser ? Comment trouver sa variété ? Comment le reconnaître ? Comment lui parler ? Comment l'écouter ? Autant de questions explorées collectivement.
Après une présentation détaillée du projet et de mon travail, j'ai introduit aux enfants les petites boîtes nominatives qui les accompagneraient tout au long de notre aventure.
La semaine s'est poursuivie avec des balades-rencontres, durant lesquelles les enfants ont (re)rencontré leur arbre-invité, en se prenant notamment en photo à leurs côtés.