Chaque semaine est un acte qui commence.
Nous avons commencé par réfléchir à la mise en scène à travers le dessin. Chaque enfant a pu exprimer ses idées en esquissant des scènes imaginaires avec leur arbre-invité. Cette étape a permis de développer leur créativité et de poser les bases de la perspective visuelle.
Nous avons ensuite abordé la question de la forme du support sur lequel nous allions manger avec les arbres. Plusieurs idées ont émergé : une table entourant l’arbre, une nappe à ses pieds, un long coussin nous reliant à l’arbre, ou encore un drap entourant le tronc de l’arbre d’un côté et le ventre de l’enfant de l’autre.
Pour explorer ces idées, les enfants ont réalisé différents croquis, expérimentant individuellement puis collectivement avant de faire un choix final. Cette phase a permis aux enfants de concevoir des structures uniques.
Cette combinaison de dessin, de photographie et de réflexion collective a enrichi leur compréhension artistique et leur a offert de nouvelles perspectives sur la manière dont ils et elles souhaiterons interagir avec leur arbre le jour du repas.
Ensuite, j’ai initié les enfants à la photographie en se concentrant sur la perspective. Nous avons utilisé la grille visible sur l’écran de l’appareil photo pour les aider à composer leurs scènes.
Des silhouettes d’enfants et d’arbres de différentes tailles ont été fournies pour que chaque enfant puisse imaginer un collage préparatoire en tenant compte de la perspective.
Nous avons ensuite discuté de l’importance de la photographie dans ma pratique artistique et son histoire. En explorant les nombreuses options offertes par l’appareil photo, les enfants ont appris à utiliser différentes touches et fonctionnalités.
Par petits groupes, chaque enfant a pu photographier la scène qu'il ou elle avait imaginée. La mise en scène, pour reproduire ce qui était montré sur le collage préparatoire, a été un élément crucial avant de déclencher l’appareil.