9/ Mettre en voix, en corps et en espace un texte

9/ Mettre en voix, en corps et en espace un texte

Publié par Margot-Zoé Renaux

Journal du projet

Répétitions à l'Étoile Bleue de Saint-Junien. Photos de Charles Meillat (Festival Champ Libre).

En parallèle des ateliers de transmission, il y a l’avancée du projet de création, qui prend la forme d’une lecture-performance.

Tous les ateliers prennent leur source dans le processus de ce travail créatif : sujets, matériaux, modalités, médiums. Les élèves accompagnent ce projet et sont à la fois accompagnés dans sa découverte indirecte : utilisation en ateliers d’accessoires présents sur scène, éveil corporel sur des sons composés pour la performance, écoute et lecture de certains textes qui seront présentés le jour de la restitution, etc.

Pour la performance, des morceaux choisis de mon manuscrit poétique en cours d’écriture sont mis en voix en live (par moi-même) et en différé grâce à des enregistrements (voix des enfants et de deux comédiennes). Cet entrelacement des voix cherche à créer un espace immersif, renforcé par la création sonore réalisée avec Maxime Beaudet, diffusée par de nombreuses enceintes disposées autour du public, parfois invisibles.

Nous cherchons à inviter les spectateurs sur scène, dans un espace intimiste, presque onirique. Pour cela, nous avons fait un travail lumière qui baigne les lieux dans un clair-obscur. Mon espace de jeu et mes déplacements varient selon la disposition scénique, mais je suis toujours assez proche du public, qui frôle la ligne du bord plateau.

Extrait de la création sonore

Extrait de "Variations de cour d'école (et autres bulles perceptives)"