1/ Remuer les idées reçues.

1/ Remuer les idées reçues.

Publié par Margot-Zoé Renaux

Journal du projet

Encrer/ancrer son travail _

Jour de rencontre avec la classe. Premier mouvement : éloigner le A majuscule de l'Artiste.

L'artiste, c'est surtout quelqu'un qui imagine beaucoup de choses, et qui essaie de les fabriquer. Ça peut parfois prendre pas mal de temps, et ça peut aussi prendre pas mal de formes.

Attention, un artiste peut en cacher un autre.

Je dis que je suis auteure. On peut aussi dire « autrice ». J'écris, mais je ne fais pas que ça. Je mélange les pratiques. Dans mon parcours j'ai travaillé avec des danseurs, des plasticiens, des musiciens. À mes yeux, l'écriture d'un texte ne peut pas se couper du tracé du dessin, du geste du corps et de l'oralité de la voix : c'est un tout.

- C'est un tour ?

- Euh... c'est un tout. Mais dans un sens ce n'est pas faux ! C'est aussi un tour. Puis il y a aussi beaucoup de détours. De moments où on revient en arrière, où on s'arrête, où on met des choses de côté pour y revenir plus tard.

- Mais tu fais bien des livres, non ? Tu les écris ?

- Quand on écrit, on ne fait pas toujours un livre. Oui, j'ai déjà écrit dans des livres -où il n'y avait pas que mon seul nom sur la couverture- mais ce que j'écris ne devient pas forcément un livre. L'écriture existe aussi hors du livre. Elle peut exister sur scène, dans la rue, sur les murs ou dans des oreillettes, ou encore dans une image. Dans le livre, l'écriture est fixée, elle ne bouge plus, et pourtant elle a bouillonné longtemps avant d'être posée là. Dès fois, on a envie qu'elle reste vivante, mouvante. Dans ces cas là, on cherche à ce que les mots croisent d'autres formes que la page du livre. Dans notre imaginaire, un texte peut être une matière mobile, visuelle et sonore, peut-être même tactile. Et moi, en ce moment, je travaille sur le fait de restituer cela. Je travaille avec un musicien. Écrire ne se résume donc pas à être assise sur ma chaise derrière mon bureau à serrer un stylo entre mes doigts. L'écriture mobilise l'ensemble des sens et l'ensemble du corps, c'est un état qui oscille entre concentration et lâcher prise.

- Donc tu es un auteur qui fait de l'art...

- Alors, c'est quoi « l'art » ?

- Bah, c'est quand tu es libre de créer ce que tu veux !

- Alors, oui, il faut se sentir libre de faire plein d'expérimentations. De prendre des risques et de tester de nouvelles choses. Moi, je dirais que c'est un peu comme un serious game. C'est un jeu, qui, petit à petit, devient sérieux. Et nous aussi, ensemble, on va prendre cette liberté là.