8/ Appréhender la création sonore

8/ Appréhender la création sonore

Publié par Margot-Zoé Renaux

Journal du projet

Le son est omniprésent autour de nous, à tel point que nous ne l’écoutons souvent pas assez. Qu’est-ce qu’un son ? Où commence t-il et où finit-il ? Et si on devait le représenter, à quoi pourrait-il ressembler ? Jusqu’où un son peut-il emmener notre imagination ?

Beaucoup de nos séances de travail commencent par un travail d’écoute, les yeux fermés, où il s’agit de développer un maximum ses autres sens, dont l’ouïe, pour tenter de “voir avec ses oreilles”. Écouter sa respiration, ou encore le mouvement des autres autour de soi dans l’espace. Tout notre environnement a alors une texture nouvelle. À plusieurs reprises, nous avons composé un paysage sonore dans la salle de classe avec deux groupes alternés. Certains deviennent “dormeurs / rêveurs” tandis que les autres deviennent “bruiteurs” à partir de petits objets portés sur soi ou ramassés sur les tables d’écoliers. Il ne s’agit pas du tout de faire du bruit, mais d’explorer la potentialité du son de chaque objet (montre, feuille, boîte de trombones), son intensité et sa modulation, en ayant une attitude bienveillante envers ceux qui écoutent et en pensant à ce qu’ils pourraient imaginer. D’autres moments (massages, miroirs, dessin, écriture) sont également accompagnés de morceaux choisis de façon à colorer l’imaginaire et à habituer les élèves à un espace sonore.

De façon à proposer une immersion dans notre processus de travail, nous avons également pris le temps d’écouter en classe des étapes de recherche de notre création sonore en cours et de réfléchir à la façon dont le texte et la musique fonctionnent ensemble et se répondent. Nous avons également pris le temps de revenir sur la compréhension des textes afin de proposer un maximum de points d’entrée aux élèves.

Maxime Beaudet est également intervenu sur deux séances afin de proposer une initiation à la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) à l’ensemble des classes de l’école. Les élèves ont ainsi pu approcher les techniques de prise de son et de transformation du son et pourront entendre certains fragments de leurs voix le jour de la performance.