5/ Se mettre en mouvement : Entrer / Sortir de l’eau

5/ Se mettre en mouvement : Entrer / Sortir de l’eau

Publié par Margot-Zoé Renaux

Journal du projet

Travailler sur le mouvement, c’est prendre le temps de sentir tout ce que celui-ci implique : l’idée même du mouvement, l’intention qui crée l’élan, la mise en œuvre du geste, qui fraie avec le temps, l’espace, le poids et le tonus. Et la trace qu’il laisse en nous. La circulation qu’il a ouvert. C’est à tout cela que nous tâchons d’être attentifs.

Comment exprimer / représenter un mouvement ? Si infime soit-il ?

Nous avons rêvassé devant quelques encres du poète et peintre Henri Michaux, en partageant les images qui surgissaient en nous à la vue de ces silhouettes mi-humaines, mi-animales, mi-végétales… puis nous nous sommes penchés sur des mouvements plus spécifiques, choisis en rapport avec le thème exploré dans la création en cours : Entrer / Sortir de l’eau.

Nous avons donc dressé une liste de verbes à explorer : clapoter, mouiller, essorer, nager, plonger, éclabousser, laver, jaillir, égoutter, rincer ou encore flotter – verbes à explorer ensuite par des mots et des traits, des textures et des matières, d’abord dans un versant figuratif, puis à emmener vers l’abstraction, pour tenter de saisir le noyau du geste.