8 - On écrit à la peinture nos solutions pour préserver la nature !

8 - On écrit à la peinture nos solutions pour préserver la nature !

Publié par Julie Ducarne et Jeanne Hubert

Journal du projet

Séance de découverte de la typographie et réalisation des affiches-textes

En dialogue avec les affiches-images, les enfants ont réalisé des affiches-textes. Pour cela, nous avons sélectionné une série de phrases tirées de leurs discussions que nous avions enregistrées. Ils se posaient des questions et imaginaient quelles solutions envisager pour préserver la biodiversité. Après leur avoir fait une petite initiation à la typographie pour qu’ils découvrent différentes manières d’écrire les lettres, ils ont choisi une phrase et écrit directement au pinceau leurs revendications. Cette technique permettait de faire ressortir l’expressivité, la personnalité de chacun : les mots sont parfois tremblants, dégoulinants, raturés, texturés. En se réappropriant les phrases des autres, les enfants rendent compte d’une parole commune, d’une signature collective un peu à la manière de Grapus, collectif de graphistes au sein duquel Pierre Bernard disait : « C’est l’investissement individuel dans un acte d’échange collectif. »

Séance de découverte de la typographie et réalisation des affiches-textes
Séance de découverte de la typographie et réalisation des affiches-textes