Julie Ducarne et Jeanne Hubert

Julie Ducarne et Jeanne Hubert

Diplômé(e) de
Ecole Européenne supérieure d'art de Bretagne - Rennes

Nous sommes un collectif de graphistes toutes deux diplômées depuis juin 2016 du master Design graphique de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne - site de Rennes.

Nous expérimentons un graphisme relationnel en cherchant à rendre actif le spectateur avec des projets participatifs et le lecteur avec des projets éditoriaux. Nous aimons mettre en place des dispositifs qui proposent au public des outils graphiques permettant de stimuler l’imagination de chacun. Aussi, nous envisageons l’objet imprimé à travers différents projets allant de la création de livres d’artiste à la réalisation de commandes. Le livre est un médium que nous affectionnons particulièrement mais nous aimons aussi diversifier notre pratique, avec un goût prononcé pour le papier, le dessin et les techniques d’impression artisanales. Le temps d’une journée en décembre 2014, nous proposions un projet participatif au sein d’une équipe de sept étudiants dans le cadre des «Premiers Dimanches» à la bibliothèque des Champs Libres de Rennes. À partir d’une multitude d’extraits de livres choisis par les lecteurs, un récit loufoque et incongru fut produit en temps réel et imprimé sur un grand rouleau de papier. En 2016, nous réitérions l’expérience, en duo cette fois-ci, dans une autre bibliothèque de la ville de Rennes, en proposant "Tohu Bohu". Lors d’un stage aux Trois Ourses, Julie Ducarne a pu assister des artistes dans la réalisation de leurs ateliers pour enfants et adultes, et animer des activités artistiques avec l’association Peekeboo. En juin 2016, elle propose aux éditions Mémoire Vivante, "Agitation poétique", projet visant à donner à voir un processus de création à plusieurs, en expérimentant la poésie dans sa dimension linguistique et plastique, par le biais d’aller-retour entre compositions de poèmes et compositions visuelles. Aujourd’hui, elle collabore toujours avec cette maison d’édition et propose des ateliers créatifs pour enfants. 

Jeanne Hubert elle, après de nombreuses expériences professionnelles en centre de loisirs, a animé, de janvier à mai 2016, à raison d'une heure par semaine, un atelier de création de dessin animé intitulé "Disparition dans la Mer Noire" avec des 6-8 ans. Elle travaille maintenant dans le cadre des TAP (activités pendant les temps périscolaires) pour la réalisation d’un remake de film avec des CM1/CM2.

Projets de Julie Ducarne et Jeanne Hubert

Mardi 10 décembre - L’atelier Studio est reporté, l'atelier Danse Hip Hop se déroule au Centre social.