Nico Raddatz

Nico Raddatz

Arts plastiques Théâtre Scénographie
Diplômé(e) de
Université Michel de Montaigne / Bordeaux III

Actualité de l'artiste

"Le Taphonome"

résidence: Act(e)s - art contemporain en touraine (37)

Act(e)s - Artistes en résidence dans les sites patrimoniaux du Département d'Indre-et-Loire (37), résidence du 28 mai au 03 août 2018 au Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny , exposition "Le Taphonome, une étude Art'Géologique" du 03 août au 15 novembre 2018.

Dans le cadre d'ACT(e)s 2018, je me projette vers l'avenir. Qu'allons-nous laisser de notre vie actuelle ? En effet, creusant la terre, seul l'ensemble des tuyaux et câbles par lesquels sont distribués les fluides énergétiques (électricité, gaz, eau), c'est-à-dire la canalisation, sont témoins d'une telle "préhistoire souterraine contemporaine". Parlant de l'âge de pierre, l'âge de fer... nous pourrions en effet parler de l'âge de plastique aujourd'hui. Mes tuyaux en pvc deviennent substitut de notre vie urbaine actuelle. Je parle d'Art'Géologie, me permettant de mettre en espace un "vestige contemporain" – fidèle à mon travail artistique du passé – qui cohabite et partage l'espace avec les véritables vestiges du donjon du château du Grand-Pressigny, entrainé par la même chute qui a détruit le monument. L'énergie destructrice est ainsi représentée à proximité des visiteurs, se transformant grâce à sa réversibilité en plante grimpant sur les murs du monument. L'oeuvre monumentale in situ est ainsi déconstruction et reconstruction des mêmes énergies architecturales et anatomiques, expliquées par le titre de l'oeuvre : « Le Taphonome », tiré du mot « taphonomie » : étude de l’ensemble des processus de fossilisation d’un organisme. Plus d'images: X

- 2005 - 2006: Ecole d'Art de Bayonne
- 2006 - 2009; diplômé d'un DNAP de l'Ecole Des Beaux-Arts De Rennes
- 2010 - 2011; Master I "art Vivant - Théâtre" à Bordeaux III
- 2011 - 2012: Master II Pro "Mise en Scène et Scénographie" à Bordeaux III
- depuis 2013 Je suis professionnel comme artiste environnemental. Je travail avec des Tubes de canalisation qui me servent pour composer des Installations / scénographies

Je suis artiste-plasticien depuis 3 Ans, installé, travaillant et exposant avant tout en Aquitaine dans le 40 Et 64, étant diplômé des Ecoles des Beaux-Arts de Rennes en 2009 et d'un Master Pro II "Mise en Scène et Scénographie" à Bordeaux III En 2012.

Pendant mes études j'ai fait un stage en machinerie au Grand Théâtre De Bordeaux,aAinsi qu'un autre stage avec  l'artiste plasticien français Michel Blazy. Depuis maintenant 3 ans je suis moi même professionel, inscrit à La Maison des Artistes.

Aujourd'hui, mon travail consiste principalement en des compositions scénographiques utilisant des tubes de canalisation en pvc comme matière principale. Ces tubes, produit purement industriel, je les regarde comme les veines de notre civilisation. 
Aillant une approche anatomique (de manière très abstraite) à l'installation, je cherche toujours d'attribuer un aspect vivant ou végétal à la matière utilisée. Souvent j'intègre l'objet industriel dans la flore et faune. Je pense à L'exposition anuelle du Sentier Sculpturel de Marmau à Hapsarren, ou aux expositions dans le Jardin des Sculptures des Ateliers des Artistes des Serres de la Milady à Biarritz, ou j'ai pu participer.

Dans l'espace intérieur d'une galerie ce sont les objets industriels eux même qui se méthamorphosent. Je pense ici à l'expositon NEOn (2015) avec La galerie -kontakthof- à Paris, ou l'exposition "Nuit Blanche 2016" à La Crypte Saint Eugénie à Biarritz. Je pense également et avant tout à l'installation "Synésthésie Synthétique" exposé dans le cadre de la Manifestation MACS Y ART 2015 ou  J'ai été invité par la Communauté des Communes Maremne Adour Côte Sud des Landes (MACS). Je pense aussi aux interventions d'art urbaine "Satelite" et "Stase" exposées dans le cadre du Parcours D'Artistes annuel de la Ville de Bayonne, qui m'a invité d'investire en Mai 2016 l'espace d'un arbre sur la Place de la République (face De La Gare) à Bayonne.

En 2015 j'ai pu travaillé avec des élèves du collège de Labenne-Océan (40) concernant un projet landart. Dépuis septembre 2016 j'ai animé des TAP théâtre/scénographie avec des élèves de l'école primaire Jean-Jaurès à Saint Martin De Seignanx (40).

Journal du projet 9 juin 2017 Projet Pas de titre... création en cours... De Nico Raddatz
Vernissage de l'exposition "la danse des couleurs" des CM2 de l'école de Pissos et l'inauguration de mon œuvre pérenne "Chlorophyllarmonie" que j'ai réalisé avec la participation de tous les élèves, en particulier les CM2.

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés le jeudi 30 janvier 2020.