Nous proposons aux enfants un projet d’affiches sur les espèces en voie de disparition et l’environnement de leur ville. Nous commençons donc notre intervention en les sensibilisant à des questions d’écologie et de biodiversité. À travers des fiches que nous avons faites, nous définissons ensemble les termes les plus importants, comme "biodiversité" ou "espèces menacées", et nous leur montrons de petites vidéos sur, par exemple, la disparition des baleines, l’importance des abeilles, etc.
Tout d’abord effrayés par l’idée que des animaux puissent disparaître, certains ont alors décidé de « ne manger plus que de la purée ! » Mais afin de parler de tout ça de manière positive, nous cherchons tous ensemble des solutions. Les enfants discutent entre eux, se répondent et nous les enregistrons pour voir ce qu’ils pensent, ce qu’ils retiennent et comment ils imaginent leur ville, afin de préparer les futures affiches.
Nous leur présentons également des fiches que nous avons faites sur des animaux menacés, sur lesquelles figurent l’espèce, le lieu d’habitation, la taille, le poids ainsi que de petites anecdotes amusantes. Nous faisons un jeu de mime afin de découvrir ces animaux.