3 - On parle d'histoire de l'art !

3 - On parle d'histoire de l'art !

Publié par Julie Ducarne et Jeanne Hubert

Journal du projet

Un bref parcours à travers l'histoire de l'art pictural.

Deux séances par groupe ont été consacrées à un cours d’histoire de l'art. Cette initiation propose de traverser les différents mouvements de l’art pictural à travers la figure animale. Nous commençons par les grottes préhistoriques, les fresques de l’Égypte ancienne, les animaux fantastiques du Moyen-Age, le naturalisme de la Renaissance, les scènes de genre du XVIe flamand, la nature morte. Ensuite, nous poursuivons avec des planches d’observation scientifique du XVIIIe, le synthétisme avec Paul Gauguin, le merveilleux avec le Douanier Rousseau, l’expressionnisme avec Franz Marc, le cubisme avec Picasso, l’onirisme avec Chagall, etc.
Chaque tableau est prétexte à une histoire, nous insistons sur la chaleur de la Polynésie de Gauguin, ou la violence des bombes de Guernica par exemple. Plus nous arrivons vers l’époque contemporaine, plus nous nous éloignons des images qu’ils ont l’habitude de voir, et leur raconter des anecdotes semble être un bon moyen de garder leur attention. Certaines œuvres permettent aussi d’avoir des discussions et de faire écho à leur vie. Par exemple lorsque nous parlons de Moyen-Age, c'est l’occasion d’aborder un peu des questions religieuses. Il est amusant également de voir leurs réactions face à un tableau où il apparaît un peu de nudité. « Mais pourquoi les gens, ils s’habillaient pas avant ? » Ils s’esclaffent de gêne. Ils sont à un âge intermédiaire avant l’adolescence où ces questions sont taboues.
Ces séances se sont déroulées entre des séances de dessin, et nous remarquons que certains sont influencés par ces cours. « Moi, je vais dessiner un lynx géométrique comme Picasso », « Moi, je vais mélanger des bouts d’animaux pour faire des chimères comme au Moyen-Age »...

Les Ateliers Médicis seront fermés au public du 21 décembre au soir au 5 janvier inclus.