Conte "La Tante Arie" crédits @louiseternat

#6 CONTE PERSONNEL ll

Publié par Louise Ternat

Au fur et à mesure de mes venues, de nouveaux dessins gangrènent les murs de la salle qui m'a été attribuée. J'y accroche les photocopies des pages de mon carnet, et les disperse un peu partout afin de les avoir directement sous les yeux lorsque je travaille sur mes contes. 

Le fait de s'attribuer ainsi l'espace permet également aux enfants de voir l'avancée de mes recherches personnelles. Bien que je leur montre à chaque début d'atelier les nouveaux croquis que j'ai pu réaliser dans mon carnet, les photocopies affichées sont à leur disposition, et ils peuvent venir les voir quand ils veulent - même lorsque je ne suis pas dans le Jura ! 

À l'issue de mes recherches, j'ai choisi cinq contes d'inspiration ; je puise dans des légendes existantes des morceaux de récit et des personnages/créatures qui me plaisent, et les réadapte à ma manière. 

Le travail d'écriture est immensément long - je désire que mes contes soient courts, à l'instar de nouvelles illustrées, mais il m'importe de soigner l'écriture et cela prend du temps. Souvent, je modifie la trajectoire de l'histoire originelle, je la plie selon ma propre sensibilité et les éventuels messages sous-jacents que je désire offrir. 

C'est donc un travail titanesque ! 

Les histoires que j'ai sélectionnées parlent de Tante Arie, de vouivre, d'un seigneur transformé en cochon (rien n'arrive par hasard !), d'un chasseur et d'un dragon...

Le conte de la Tante Arie est écrit et illustré (ne manque plus que la colorisation). Je travaille actuellement sur le Seigneur Cochon. Quant aux autres contes, ils sont en cours d'écriture.

Environnement de travail

Extraits de mon carnet et dessins définitifs