Dessin personnel crédits @louiseternat

#2 CONTE PERSONNEL I

Publié par Louise Ternat

Ma première semaine dans le Jura a été révélatrice, et a donné une impulsion nouvelle à mon projet personnel. 

J'ai pour désir d'écrire et d'illustrer mon propre conte. Initialement, je voulais articuler mon histoire autour de mon personnage du Roi Cochon. Ce sujet m'inspire toujours autant, néanmoins je décide de remettre ces péripéties porcines à plus tard.

Il y a ici une atmosphère étrange, belle et frappante. Avant de découvrir la région, j'avais déjà fait des recherches sur le terroir jurassien et ses légendes ; mais à présent que je suis enveloppée dans ce nouvel environnement, les choses prennent un tout autre sens. Elles s'illuminent et prennent corps. 

En outre, j'ai pu parcourir durant ma semaine précédente les différents recueils de contes francs-comtois que Laurent avait mis à ma disposition. 

Le fait de me sentir si bien au sein de cette région, couplé à la découverte de son riche terreau de créatures et légendes locales, m'a provoqué une épiphanie ! 

Je trouverais dommage d'écrire mon conte sans tenir compte de l'environnement de ma résidence. Ainsi, j'ai décidé de mettre mon Cochon entre parenthèses. Je vais puiser dans les légendes francs-comtoises afin de réécrire ma version des histoires, et les illustrer ensuite. 

Le procédé ne diffère pas de l'idée originelle. Le conte est une matière universelle, malléable, parfois une même histoire que l'on retrouve au travers des époques et des frontières - mais réécrite et réinterprétée.

Ainsi, mon Roi Cochon puise ses inspirations dans diverses histoires préexistantes, que je recoupe afin de la faire mienne. Je décide de faire la même chose pour les contes jurassiens : en choisir une petite dizaine qui me plaisent, puis les réinventer avec mes mots et mes inflexions. Les contes seront courts, à l'instar de petites nouvelles illustrées. 

Mes croquis du Roi Cochon : à bientôt, tu verras le jour un peu plus tard !