Monotype de Noémie

#5 Monotype et munitions de poissons

Publié par Louise Ternat

Retrouvailles avec les enfants : je décide de dédier notre moment du lundi à la notion de fragments

Quant au reste de la semaine, quelles étranges créatures se dévoileront au monotype ? 

 

Je partage aux enfants les œuvres d'Alechinsky, qui travaille ses motifs, ses recompositions d'image à l'intérieur de petites cases, sous forme de frise ou de gaufrier, à l'instar d'une sorte de bande dessinée.

Cela introduit l'exercice que nous allons faire ensemble ce lundi après-midi. Je distribue à chacun des photocopies d'illustrations ou de peintures que j'affectionne beaucoup (gravures de John Tenniel et de Gustave Doré, peinture de Gustav Klimt...), intéressantes pour leur rapport avec le conte, ainsi que pour leurs motifs et leur graphisme. Je donne également aux enfants deux morceaux de papier en forme de L. Grâce à cela, ils peuvent former des fenêtres en forme de carré ou de rectangle, de la taille de leur choix. Ainsi, je les laisse parcourir l'illustration au travers de cette fenêtre, et choisir un fragment d'image qui les intéresse afin de le reproduire dans leur carnet. 

J'ai envie de leur montrer qu'on peut recréer un ou plusieurs visuels à partir d'une seule image, et qu'en morcelant cette dernière en différentes portions, on peut même parvenir à de l'abstraction. 

Je dévoile également aux enfants que nous allons réaliser des monotypes durant la semaine ; c'est l'occasion de leur partager cette technique inconnue par l'intermédiaire de travaux d'artistes projetés dans la classe.

De même que pour Alechinsky, tous aiment découvrir de nouveaux artistes ; ils sont très volubiles et posent beaucoup de questions ! 

 

En atelier monotype, je mets à disposition divers outils pour représenter des textures originales (cotons tiges, papier bulle, mouchoirs, brosses à dents...)

Chacun à sa feuille de rhodoid devant lui. Comme toujours, je leur explique le futur déroulé de notre atelier, et leur fait une démonstration. Comme toute technique de gravure, il faut savoir se laisser porter par l'imprévu. Le dessin ne sera sans doute pas tel qu'on l'avait imaginé et ce n'est pas grave, au contraire ! 

Je craignais légèrement que les enfants puissent être frustrés de ne pas obtenir le dessin qu'ils souhaitent - en vérité, personne n'est déçu ! Même lorsque le dessin ne correspond pas à l'effet imaginé (car trop ou pas assez d'encre par exemple), les enfants s'amusent des textures obtenues. 

Image fragmentée : exercice des fenêtres

Monotypes des enfants

Même en mon absence, les enfants continuent de dessiner dans leur carnet !

Semaine du 1er avril...