Chimère au pastel de Noé

#3 Du pastel et du Soleil

Publié par Louise Ternat

Cette fois-ci, je débarque sous un franc soleil. 

Pour le lundi, j'ai prévu de soumettre un questionnaire aux enfants : "Quelle créature es-tu ?"

Le reste de la semaine sera consacré à une de mes techniques préférées : la gravure dans le pastel à l'huile. Gare aux salissures ! 

Dans le cadre de mon projet de conte, les enfants sont au cœur de ma réflexion et je m'interroge beaucoup sur eux ; j'aimerais saisir les références d'un enfant contemporain, comprendre ses perceptions du monde, et l'inviter à s'exprimer avec ses mots et son langage graphique.

Ainsi, j'ai préparé un petit questionnaire, que chacun colle dans son carnet de croquis. Voici son préambule : 

"Un après-midi comme les autres, alors que tu te promènes dans la forêt, tu aperçois soudain, à moitié enfoui dans la terre, un objet brillant. En t'approchant, tu découvres qu'il s'agit d'une pierre précieuse... mais pas n'importe laquelle ! Celui ou celle qui la possède peut se métamorphoser, lorsqu'il le souhaite, en la créature fantastique qu'il désire..."

Diverses questions les aiguillent ensuite afin de déterminer précisément l'aspect, le mode de vie et le caractère de leur alter ego chimérique. Puis les enfants sont invités à dessiner leur créature dans leur carnet. 

 

À partir du lendemain, nous commençons les ateliers ! La technique de cette semaine sera une de mes favorites, à savoir le pastel à l'huile gravé

Systématiquement en début d'ateliers, nous prenons une dizaine de minutes pour regarder les carnets de chacun, et discuter des dessins réalisés le lundi. Les enfants aiment ce moment, où ils peuvent montrer leurs productions et s'exprimer dessus.

Le travail du lundi nous sert toujours de base pour les ateliers ; ainsi, les enfants peuvent partir de croquis déjà existants, et se concentrer ainsi sur la technique nouvelle que je leur partage. Cette semaine, nous reprenons donc les créatures alter ego imaginées le lundi, pour les réinterpréter au pastel gravé.

Je leur explique comment marche cette technique et leur fait une brève démonstration : choisir un pastel clair et dessiner les contours de sa créature, puis colorier tout l'intérieur avec cette même couleur. Prendre ensuite une couleur plus foncée et créer un second aplat. Ces deux étapes peuvent être un peu laborieuses, car les monstres ont parfois de grandes zones à colorier ! Mais une fois terminées, le travail de gravure peut commencer ; on prend un cure-dents et on s'amuse à graver dans le pastel, à dessiner les détails. 

Je leur conseille d'utiliser comme couleur de base le jaune, qui est très lumineux et ressort vraiment bien à la gravure. 

À la fin de la semaine, on se retrouve avec une ribambelle de monstres bariolés. Je découpe les silhouettes et les appose sur un fond noir... l'effet est magique ! 

Questionnaire "Quelle créature es-tu ?"

Atelier gravure dans du pastel à l'huile !

Alter ego de pastel