Atelier fresque

#4 La fresque aux mille créatures

Publié par Louise Ternat

Cette semaine on mixe, on brasse, on s'entremêle ! 

Créer nécessite de se nourrir de la réalité qui nous entoure. Nous avons l'opportunité de réaliser un projet à plusieurs : profitons chacun de notre entourage émulateur et puisons dans l'autre afin d'enrichir notre propre créativité !

Nous commençons le lundi par une sorte de cadavre-exquis.

Les enfants constituent des groupes de quatre. La consigne est de dessiner une créature dans son carnet, et de la dessiner par étapes : d'abord la tête, puis le tronc, ensuite les bras (ou ailes, tentacules...) et enfin le bas du corps. Chaque enfant commence par dessiner une tête dans son carnet... puis on échange avec son voisin ! Les cahiers de dessin tournent à chaque étape, et les enfants se retrouvent avec le dessin de leurs camarades à compléter.

Il n'est pas évident d'abandonner son dessin à la créativité des autres, tout comme cela peut être contraignant de poursuivre un dessin que l'on n'a pas commencé soi-même. Néanmoins, cela amuse beaucoup les enfants, et les créatures prennent des tournures inattendues ! 

Pour la première créature, les enfants ont cinq minutes à chaque étape pour dessiner (cinq minutes pour la tête, puis on échange les carnets, cinq minutes pour les bras, et on échange encore, etc).

On recommence le jeu avec des étapes de deux minutes pour chaque fragment. Puis on joue encore une dernière fois, avec un temps limité à trente secondes. Les enfants poussent des cris indignés, c'est impossible de dessiner si vite ! Pourtant si, surtout lorsqu'on n'a pas le temps de réfléchir. Le trait va alors à l'essentiel.

 

En ce qui concerne l'atelier du reste de la semaine, j'ai eu envie d'entremêler les graphismes de chacun - y compris le mien - sur un même support. J'ai ainsi entrepris le dessin d'un décor, à l'encre de Chine sur un long chemin de kraft. La fresque se compose d'environnements différents (forêt, mer, ciel, grotte, village). 

Seuls les contours sont esquissés, sans détails ; les enfants viendront enrichir la fresque de leurs dessins, en plaçant diverses chimères dans le décor (monstres marins dans l'eau, ailés dans le ciel, féroces dans la caverne...) Je laisse délibérément de vastes zones inoccupées afin que les enfants aient la place de dessiner autant de créatures qu'ils le souhaitent. 

Lorsque les enfants découvrent la frise, ils ont d'abord peur de l'abîmer en dessinant dessus ! Je leur explique qu'au contraire, elle n'a pour l'instant pas d'intérêt sans leur patte graphique à eux. Ils ont le choix entre des pinceaux fins trempés dans l'encre de Chine, ou des feutres noirs aux diverses pointes. 

Comme d'habitude, les enfants reproduisent d'abord des dessins de leur carnets sur la frise, choisissant minutieusement dans quel environnement ils veulent intégrer leur monstre. Puis très vite, ils se sentent à l'aise et imaginent de nouvelles créatures en les dessinant directement sur la fresque. 

Le vendredi, tous les enfants ont pu remplir la frise et l'enrichir de leur imaginaire. J'ai ainsi pu la retravailler et compléter le décor des détails qui lui manquaient. Nos graphismes se marient très bien et encore une fois je suis épatée, et profondément fière du travail des enfants !

Étapes de la Fresque