tentative de générique 1

Retour éclair à Rachecourt avant les vacances de Pâques.
Une manière d’amorcer le projet de journal filmé et manipulé.
Je propose aux élèves, en demi groupe, de réaliser une une de journal illustrée. Nous regardons celles du Petit Journal, de la Petite Lune ou encore de l’Assiette au beurre datant du début du XXe siècle. Je leur parle de caricatures ["une caricature, c'est donner un caractère" m'explique-t-on].

Ils choisissent alors une actualité à résumer en un titre et une illustration. Je leur donne de l’encre de chine. Certains sont un peu effrayés à l’idée de dessiner sans gomme, mais tout le monde joue le jeu. Malgré les journaux de protection, il y a de l’encre partout à la fin de ces deux jours - un bon signe (difficile à faire partir, certes).

quelques unes
Quelques unes réalisées par les CM1
Photos prises par Titouan - photographe attitré de la journée
à propos de ce qui se passe, se passera ou pourrait se passer
Dernières nouvelles de Gaza racontées par Soline et Joey

Le décor se monte petit à petit. La table est sur pied, restera à habiller à la rentrée.
Le lundi précédent, j’étais à Marseille où nous avons rejouée avec Elisabetta Spaggiari « À propos de ce qui se passe », à l’occasion du séminaire « Une autre façon de raconter…La geste technique » de l'ehess/mucem. Occasion pour moi de tester le dispositif de banc-titre fabriqué pour les enfants.

 

à propos de ce qui se passe