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Le textile, fil d'Ariane de l'Histoire audoise raconte un territoire au prisme des textiles d'hier et d'aujourd'hui. Dans une région chargée de mémoires, Nàto Bosc-Ducros tire le fil d'Ariane de savoirs-faire anciens pour rendre compte du monde d'aujourd'hui et de celles et ceux qui y vivent. Cet été, l’ancien étudiant en arts décoratifs part à la découverte du territoire audois et des 338 habitant.e.s du village de Cenne-Monestiés, accompagné par l’association Arbor'Essences, spécialisée dans l’agriculture urbaine.

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Article de la Revue

Comment prendre soin de celles dont l’esprit et le corps ont été brisés ? C’est la question à laquelle essaye de répondre la circassienne Inès Maccario. Avec son résidence Transat, Réparer les (sur)vivantes, elle pose pour quelques mois ses valises dans les locaux du centre d'accueil de l’association Olympes de Gouges et part à la rencontre des victimes de violences conjugales. Par l'art et le mouvement, elle leur propose d'explorer de nouvelles façons de se réapproprier leur corps. Un travail d'empouvoirement créatif, nécessaire, pour faire triompher la dignité et le courage de ces femmes.

Article de la Revue

Alors que les Deux-Sèvres ont été au cœur de la contestation des megabassines, la photographe-plasticienne Rebekka Deubner et l’architecte Déborah Feldman s’installent au cœur de ce territoire rural pour deux mois. Avec la complicité de la Confédération paysanne, elles partent à la rencontre des femmes et des hommes qui travaillent cette terre. Ensemble, ils inventent de nouveaux récits et de nouvelles pratiques pour s’adapter aux défis écologiques actuels et anticiper ceux de demain, pour le projet La terre amoureuse.

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Article de la Revue

Tout arrêter, ouvrir une parenthèse hors du temps. Installé pour quelques mois dans le centre psychiatrique de Montfermeil, le quatuor Slow Down (Jonas Réal, Marie Salvat, Tom Caudelle, Benjamin Garson) travaille avec les résident.e.s du lieu sur nos rythmes intérieurs, individuels comme collectifs. Une ode à la méditation et à l’introspection au cœur de la Seine-Saint-Denis, avec Regarder en soi.

Installée au cœur de la rhumerie Karukera, la photographe-auteure et plasticienne Cynthia Phibel récolte les souvenirs d’une des plus vieilles cultures de la Guadeloupe. À travers l’histoire de ce véritable « or vert », c’est celle de l’île toute entière qui se révèle à nos yeux, entre hier et aujourd’hui. Travaillant toute la polysémie du mot « culture », c’est plus largement nos manières de vivre ensemble, « d'habiter et rêver un lieu, une île, un péyi » que l’artiste nous propose d’explorer, à travers son projet de résidence Canne à sucre, quatre siècles de mémoire.

Ce ne devait être qu'un lieu de résidence pour quelques mois, c'est finalement devenu le véritable foyer de choix et de cœur de Sara Harakat, architecte et artiste multidisciplinaire. La commune de Marvejols en plein cœur de la Lozère, accueille cet été le nouveau projet, Semer le soleil, cultiver le commun, de cette complice au long cours des Ateliers Médicis. Cette saison, elle a choisi d'imaginer un véritable « chantier culinaire », en partenariat avec l'ESAT et Les Jardins de Cocagne, pour une cuisine mobile, responsable et collective ! Main dans la main, Sara Harakat, habitants et travailleurs en insertion se sont lancés un défi :  construire un four solaire et organiser un grand banquet pour réunir chacun et chacune.

Article de la Revue

En quoi nos vulnérabilités peuvent-elles devenir un appui à la création artistique ? C’est la question à laquelle tente de répondre l'artiste Anna Kawadji qui s’est installée pour 3 mois en Seine-Saint-Denis, dans un Service d’Accueil de Jour, pour personnes en situation de handicap, avec son projet Au rythme dû... des corps. Créant des objets musicaux et des performances sonores, elle ouvre un dialogue et embarque chacune et chacun pour rêver et agir sur le monde autrement.

Faire parler les entrailles d’une mine d’amiante désaffectée à Canari, c’est le défi que s'est lancé l'artiste Eugénie Zuccarelli. Accompagnée de Corsica Luce et de sa présidente, véritable gardienne de la mémoire de la région, elle révèle l’histoire de ce minerai et de celles et ceux qui ont passé leur vie à l'extraire, à travers son projet Mémoires gravées dans la roche. Par son approche à la croisée de la recherche, du design et de la création, l’artiste révèle au grand jour toutes les vies de ce lieu, celles enfouies d'hier comme celles promises, demain.

Dans Pajubá, langage secret, langue vivante, premier épisode de PAM 93°39'0", le photographe et vidéaste brésilien Paulo Accioly Lins de Barros raconte sa résidence Transat, réalisée aux côtés de femmes trans brésiliennes de l'association Prévention Action Santé Travail pour les Transgenres à Paris. Au fil de ces rencontres, il découvre l'importance du Pajubá, un dialecte utilisé par les travailleuses du sexe au Brésil, et s'attelle à constituer son premier dictionnaire visuel. 

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