Depuis l’enfance, Amélie Durand a été elle-même mais aussi beaucoup d’autres : sa sœur, la fleuriste, la police, le lac du Salagou. Parfois ça l’amuse, parfois ça la déprime. Réfractaire à toute forme d’enseignement, elle est pourtant contrainte par sa tante Sidonie à suivre des cours de finance et de balistique à l’école élémentaire Philippe Cadique, dans le Gard. Elle en est exclue à l’âge de sept ans pour y avoir inventé, avec ses camarades de CE1, le lance-pierre à plasma. Dès lors, c’est par pur esprit de vengeance qu’elle écrit des sonnets.
Publications
- Grammaire pour cesser d'exister, éditions Le Sabot, 2022
- Traduction vers le rose, sous le pseudonyme d'Esmée Dubois, éditions 1115, 2023, Grand Prix de l'Imaginaire novella 2024
- Bip bip et Vil Coyote épisode 232, éditions du Facteur Galop, septembre 2025
- Sucre en poudre & eau du robinet, RIGA project éditions, novembre 2025
Et, collectivement, dans de nombreuses revues, notamment Galaxie, Pøst, La Femelle du Requin, TESTE, Le Sabot, Espace(s), Jef Klak, No Go Zone Magazine.
Résidences
Archives Nationales, site de Pierrefitte s/Seine, 2014-2015
Labex Arts-H2H - Ateliers de la Mémoire, Kigali, Rwanda, 2015-2016
Ateliers Médicis, Mayotte, 2019
Maison Losseau, Mons, Belgique, 2023
Villa Médicis, Rome, Italie, 2024
RIGA project, Saint-Pierre-de-Trivisy, résidence du Centre d'art Le Lait, Albi, 2025
Exposition
Les œuvres de mort, prises au hasard, se passent de commentaire, Archives Nationales, 2015, en collaboration avec Ioanna Néophytou.
En scène
Au festival Sirennes, en mai 2026, à l’université Rennes 2, autour de Sucre en poudre & eau du robinet.
Mi-novembre 2025 au Centre d’art le Lait, à Albi, autour de Sucre en poudre & eau du robinet, dans le cadre de l’évènement The Opposite of Fatalism.
Grammaire pour cesser d'exister, soirée Poésie des spectres, Maison de la poésie de Rennes, 2024
Le Serveur Vocal Poétique, par téléphone et à l'Hôtel La Louisiane, 2023
La Saint-Valentin-dont-vous-êtes-l'héroïne, avec Elio Possoz, tournée annuelle tous les hivers depuis 2016, en divers lieux (notamment La Cave Poésie à Toulouse et La Cité Audacieuse à Paris).
Retour de Kigali, à Théâtre Ouvert à Paris, à l'école royale des Beaux Arts de Bruxelles, à l'Hôtel des Mille Collines à Kigali, et au Festival In d'Avignon, mise en scène et direction artistique Olivia Rosenthal et Dorcy Rugamba, 2015