Jean-Emmanuel Rosnet
©Ghislain Mirat

Jean-Emmanuel Rosnet

Musique création sonore

Jean-Emmanuel Rosnet est un artiste sonore basé à Villeurbanne. Au carrefour de plusieurs champs artistiques, sa pratique s’articule autour de la composition musicale et de la création sonore sous toutes ses formes : objets radiophoniques, documentaires, installations.

Que ce soit dans ses digressions musicales ou dans son travail documentaire, il puise dans les techniques du "collage sonore" et les préceptes de la "musique concrète".

Sa pratique documentaire est intimement liée au territoire qu’il s’attache à explorer ainsi qu’aux hommes et femmes qu’il y rencontre. Cet ancrage local, rendu possible par des temps d’immersion et de travail de terrain, lui permet de rendre audible des histoires singulières en lien avec des thèmes comme la parentalité, la mémoire sonore des personnes dépendantes isolées ou encore les états de conscience altérés.

S’appuyant sur les mêmes techniques et médias utilisés dans sa pratique documentaire et musicale, il compose également des univers sonores pour des installations numériques, des œuvres de réalité augmentée et s’associe à des vidéastes, designers et artistes plasticiens.

Projets de Jean-Emmanuel Rosnet

Les Ateliers Médicis sont fermés tous les lundis de juillet 2022.