"La nuit, tu es" est un projet de création littéraire et numérique de livres-jeux en ligne.
Le groupe d'enfants participant au projet sera initié à l'écriture de textes dont vous êtes le héros, c'est à dire de textes à choix multiples. Le lecteur de ces textes est amené, à tout moment, à faire prendre au personnage principal l'une ou l'autre direction, et à lui faire vivre, en conséquence de ce choix, différentes aventures.
Cette forme se prête particulièrement à la création collective puisque, une fois définis l'univers dans lequel évolue notre personnage, il suffit à chaque enfant de s'attribuer telle ou telle direction, telle ou telle zone de cet univers, et d'écrire ce qui arriverait au personnage s'il s'aventurait dans cette direction ou dans cette zone. Le résultat est une aventure proposée au lecteur par le collectif des enfants, et dans laquelle chaque moment du texte a été inventé par un enfant ou un sous-groupe d'enfants en particulier.
Au début des années 1970 sont apparus les premiers jeux d'aventure textuels. De son côté, Raymond Queneau se pose en précurseur du livre-jeu, ou littérature-action (littéraction) en 1967, en écrivant "Un conte à votre façon", publié en 1981 dans le recueil "Contes et propos". Ce conte relate les aventures de trois petits pois. Queneau donne au lecteur la responsabilité de choisir les actions de ces minuscules héros. Bien sûr, ce n'est guère plus qu'une expérience : le conte ne contient que 21 paragraphes, pour la plupart sommaires et il n'y a pas de règles ni de difficulté particulière. Cependant Queneau, sans le savoir, crée un genre dont il ne connaîtra pas l'apogée puisqu'il décède en 1976. Les premiers jeux d'aventure textuels, ou livres-jeux sur ordinateur, sont, eux, à l'origine des tous premiers jeux vidéos, puisqu'ils permettent, textuellement, l'immersion du joueur dans le jeu par la description interactive d'un monde imaginaire.
Quand nous lisons, si le texte n'est pas 'raté', comme l'écrirait Pierre Bayard, nous devenons les invités de l'écrivain, qui nous fait naviguer à sa guise dans son monde. Nous nous aventurons, consentants, (ou résistant un peu si le texte est raté), sur les chemins choisis par lui pour nous.
L'amusement et le plaisir de l'écrivain sont de dessiner pour son lecteur, qu'il ne connaît pas encore, ces chemins.
Le projet de littéraction 'La nuit, tu es' se donne pour objectif de mettre les enfants dans le rôle de l'écrivain, en rendant aussi grand que possible ce plaisir de l'écriture. Il s'agit de faire comprendre au groupe des enfants que le lecteur sera son invité dans un monde créé par eux tous, et que chacun d'entre eux, individuellement, pourra inventer l'une des épreuves, l'un des monstres, l'un des paysages, l'une des réflexions, l'une des énigmes que devra traverser le personnage principal/lecteur pour continuer son chemin.
La création est collective, puisque le groupe se met d'accord au préalable sur l'identité originale de ce personnage et sur les grandes lois qui régissent le monde où il évolue. Mais "La nuit, tu es" ouvre également un possible espace de création individuelle ou en petit sous-groupes, puisqu'une fois créé ce monde il faudra écrire le contenu des pérégrinations du lecteur/personnage, selon quels choix il prendra et où dans le monde il décidera de s'aventurer.
Le projet 'La nuit, tu es' prend pour point de départ imaginaire l'école la nuit. La nuit, tu retournes à l'école et ...
Ainsi les enfants se projettent-t-ils tous, au départ, dans un lieu qu'ils connaissent. Libre à eux, ensuite, d'imaginer les modalités du passage de l'école à un monde imaginaire. Les phases de création impliqueront donc également des pérégrinations en groupe sur les lieux de l'école, afin d'imaginer ensemble que nous y sommes la nuit, et ce qui pourrait nous y arriver, par où nous pourrions passer : par où, dans l'école, nous pourrions être happés vers un monde parallèle.
La finalité est la création d'un site web qui permettra, sur ordinateur ou sur téléphone mobile, de jouer au livre-jeu des enfants, c'est à dire de lire l'histoire en choisissant par clic, au fil de la lecture, les actions et décisions du personnage. Ce site web sera développé au fur et à mesure de l'écriture et sera soit seulement textuel, soit permettra au lecteur d'avoir accès à des images, si les enfants ont jugé nécessaire d'en produire pour le bon déroulement de l'aventure.
Ainsi la restitution finale du projet ' La nuit, tu es' pourra-t-elle prendre deux formes simultanées :
- La lecture interactive à voix haute de la création des enfants. Le public de la lecture votera à main levée, à chaque étape du texte, pour orienter le personnage dans telle ou telle direction.
- La mise en ligne du site web de la création des enfants, qui permettra à tous de jouer au texte depuis chez soi et de partager ce travail sur le long terme.
Par le(s) artiste(s)