“La ville est aujourd’hui à la fois territoire et unité de vie collective, milieu et enjeu, cadre physique et nœud de relations entre les êtres sociaux.” Sociologie urbaine, Jean-Yves Authier et Yves Grafmeyer, édition Armand Colin, 2011, 3ème édition Reflet des existences et des modes de vie, l’acte d’habiter incarne, à travers les époques et les cultures, la diversité de la condition humaine. Aujourd’hui, cette diversité est menacée par l’uniformité des habitats contemporains et la saturation des espaces. Partant de cette problématique, ce projet à pour but d’inverser les codes dans la manière d’envisager la conception de notre environnement. Par l’appropriation d’outils et de méthodes, nous souhaitons donner la possibilité à des enfants de 10 ans de questionner l’aménagement urbain à partir de l’observation de leur environnement en les impliquant par la réflexion et la création. A travers l’expérience de création de l’aménagement urbain de demain, cette résidence à pour but de vulgariser auprès des élèves des disciplines théoriques et pratiques telles que : Urbanisme / Sociologie / Éducation / Sciences de l’environnement Les arts graphiques et les arts plastiques Afin de mettre en exergue des grandes notions telles que : · Collaboratif / collectif · Vivre ensemble / Bien commun · Implication de soi / Expression individuelle · Patrimoine Ce projet de résidence vise à favoriser auprès des élèves, le développement et à la prises-en compte d’une vision d’ensemble de réflexion collective à partir d’observation et de choix individuel.
À travers les différents projets menés par notre collectif, nous soulignons les contrastes qui peuvent surgir entre la Nature et la Ville, le Patrimoine et la Modernité. Nos intentions tendent à favoriser une manière logique et humaniste de vivre en cohérence dans le contexte urbain d’aujourd’hui.
Nous cherchons à susciter le questionnement des citoyens sur la façon dont notre environnement conditionne nos modes de vie, en poursuivant une réflexion sur les manières de voir la ville et les différentes façons de la représenter.
Engagés dans une démarche artistique citoyenne, nous encourageons la découverte et la compréhension de notre environnement en suscitant un rapport à la technique artistique, inventive et engagé.
Persuadés que la production artistique collective, le partage et la transmission sont des éléments clés qui transcendent les différences, rehaussent le sens du collectif et permettent d’affiner le regard sur ce qui nous entoure. Nous avons imaginé et souhaité proposer, pour cet appel à résidence, une expérience de création collective où seraient inverser les logiques verticales actuelles où des spécialistes, pensent et décident la ville, en fournissant à des élèves les outils, la méthode et les moyens nécessaires afin d’expérimenter un modèle de création collective de la ville.
Partant du constat que l’aménagement des villes modernes met à mal les conditions du vivre ensemble en limitant les espaces d’expression et de convivialité, l’objectif de cette résidence est de favoriser une manière de penser la ville de demain de manière collective et collaborative au sein d’une école. Ce lieu, espace de débat où doivent être réfléchies et transmises les manières de vivre et de penser ensemble, doit selon nous permettre d'enseigner et de valoriser la notion de bien commun, réel enjeu de la construction future de notre société.
Ainsi nous proposons de faire d’un espace locale le cadre d’observation utilisé par une vingtaine d’enfants, qui suffira d’unité suffisamment représentatives pour appréhender d’une façon générale l'approche de la complexité et de la diversité des problématiques urbaines / du tissu urbain.
Actuellement, l’urbanisation tend à affecter de façon plus large l’ensemble du développement social des populations et des espaces. L’aménagement urbain imprègne les conditions d’existence, les manières de vivre et les mentalités, jusque dans les rares communes rurales que l’on peut encore qualifier de “traditionnelles”, au point qu'aujourd'hui on peut observer que les limites de la ville sont de plus en plus incertaines avec le regroupement des collectivités.
En effet, de nombreuses agglomérations s’étendent à présent jusqu'aux campagnes périurbaines et d’une certaine manière, la ville est aujourd’hui partout, sinon dans sa matérialité, du moins comme fait de société.
Notre intention est donc de responsabiliser, de sensibiliser et de développer chez les élèves un esprit critique en les impliquant dans une démarche d’observation les aidant à considérer l’importance du débat et de la mise en commun, par l’utilisation d’outils et de méthodes créatives et collaboratives.
Ici le travail d'observation permettra de faire de l'objet produit de cette résidence, la matière et le support à l’échange en mettant l’expérimentation collective au centre de la démarche. Cette pédagogie active participera à esquisser des formes de vivre-ensemble en s’appuyant sur la co-création et le partage horizontale.
Notre souhait est de proposer un projet qui s’inscrit dans la durée. Le résultat de cette pensée prendra donc la forme d’un témoignage et constituera un héritage au sein de l’établissement pour les générations futures, témoignant de la volonté de participer à l’aménagement de son environnement.
Grâce à ce projet, nous voulons que les élèves s'approprient et préservent l’idée que la ville, c’est aussi « une expression de la culture des gens qui l’ont créé et qui l’habitent », et non seulement un modèle figé non-négociable, affaire technique, bien souvent court termiste, orchestré par une bureaucratie complexe dépendante de logiques économiques et politiques hors-sols.
Dans une société en crise entre replis sur soi et obscurantisme, les notions d’humanisme, de solidarité doivent être considéré et valorisé. Une ville doit être solidaire et accessible à tous, elle doit pouvoir être la base de la justice sociale, de la démocratie et être représentative de la population dans sa diversité.
Motivés par l’envie d’encourager chacun à s’approprier la volonté d'améliorer sa qualité de vie, à renforcer la notion de bien commun et à reconnaître la puissance de sa propre imagination.
C’est à cette entreprise que nous souhaitons apporter notre contribution par le partage de notre pratique et la création d’un espace de participation facilitant l’émergence d’une « réflexion commune ».
Morbihan
Par le(s) artiste(s)