Je désire concevoir une installation numérique, audiovisuelle et interactive. Cette installation se situera au croisement entre art visuel, composition musicale algorithmique et design d’interactivité.
Elle fera vivre une expérience ludique et engageante aux élèves, et en même temps les amènera à reconsidérer les relations qu’ils entretiennent avec leur environnement. J’aimerais que cette oeuvre les aide à se sentir plus connectés avec la nature, leur fasse prendre conscience qu’ils font partie d’elle et qu’ils évoluent en symbiose avec elle.
-Rapport entre écosystème interne (psychique et physiologique) et écosystème extérieur (environnemental et social), holon
-Chamanisme, biomimétisme, métamorphose, onirisme
-Art génératif, interactif et comportemental, nature et technologie, imitation et simulation
Du point de vue du dispositif technique, cette installation se composera d’une Kinect, un périphérique de captation développé par Microsoft permettant de détecter la position, la forme de la silhouette et les mouvements des utilisateurs. Cette Kinect sera connectée à un ordinateur (unité centrale sans écran). Une paire d’enceintes et un vidéoprojecteur seront également branchés à cet ordinateur. Un écran de projection avec sa structure complétera le dispositif technique de cette installation.
Toute la matière visuelle et sonore utilisée pour cette installation numérique sera réalisée par les enfants. Je développerais un système algorithmique, génératif et interactif, qui « donnera vie » à ces différents éléments. Ces derniers auront des comportements qui évoqueront ceux de certaines entités naturelles et créeront des formes complexes et dynamiques qui interagiront avec le public.
Lors des 1ers ateliers, les enfants devront chacun réaliser différents dessins (techniques au choix : crayon, craie grasse, collage, aquarelle, etc.) : un papillon, une plume, un pétale de fleurs, une feuille, un élément de types perle/pierre précieuse, un arrière-plan (ciel).
Ces différents dessins composeront la matière visuelle de l’oeuvre : ils seront numérisés et animés grâce au système algorithmique que je développerai.
Ainsi, les papillons sembleront voler sur l’écran de projection de l’installation, donnant l’impression qu’ils sont vivants : ils auront un comportement autonome, à la fois individuel et collectif, et interagiront également avec le comportement des spectateurs. Les enfants auront leur silhouette projetée sur l’écran (initialement tout en noir, telle une ombre), et un enfant immobile, les bras tendu, verra certains papillons se poser sur sa silhouette/ombre, alors qu’un enfant plus agité fera s’envoler et virevolter les papillons autour de lui.
Pour les sons, nous travaillerons autour des différentes émotions (calme, joie, peur, tristesse, colère, surprise, dégout).
Chaque enfant devra interpréter et enregistrer un son correspondant à chacune de ces émotions. Pour se faire, il pourra utiliser la bouche, son corps ou un objet qu’il aura ramené de chez lui.
Les sons correspondront/évoqueront ainsi différentes émotions, mais au sein de l’installation, ils seront traités et s’articuleront comme des éléments constituants un écosystème : certains se « déplaceront » comme une nuée d’insectes, d’autres évoqueront une rivière, le tonnerre, etc.
La bande-son et les différents éléments sonores qui la composeront interagiront avec le comportement des enfants. Certains sons, certaines structures musicales correspondront à un comportement calme, d’autre évoqueront et réagiront à des comportements plus agités, etc. Certains éléments seront très réactifs (interagiront instantanément à certains mouvements), d’autre (comme la progression structurelle de la composition), interagiront de manière plus lente, plus globale, par rapport au comportement du groupe. Si personne n’interagit avec l’oeuvre, cette dernière présentera un comportement autonome et évolutif.
Cette installation interagira avec les spect’acteurs selon plusieurs modalités d’interaction : gestes des mains, formes et mouvements des silhouettes, position des enfants dans l’espace, etc. Tous ces paramètres seront captés en temps réel par une Kinect, un périphérique de captation développé par Microsoft.
Le système algorithmique que je développerai proposera plusieurs approches, permettant ainsi à chaque enfant de vivre cette expérience artistique selon sa personnalité et son état esprit du moment. Certaines personnes sont en effet plutôt contemplatives devant une oeuvre, plus introspectives, et préférèrent observer l’œuvre dans son comportement autonome, se laissant porter par la magie de l’environnement audiovisuel qui leur est proposé. D’autres seront plus attirés par le côté ludique, sont plus actifs et essayent d’avoir le plus d’impact possible sur le contenu visuel et/ou sonore de l’œuvre. Cette installation ne se comportera donc pas de la même manière face à une personne dynamique, très active, ou face à un groupe dense composé de personnes immobiles.
Toutefois, je me garderais bien d’implémenter un nombre trop important de modalités d’interaction. En effet, un système algorithmique offrant un trop grand nombre de paramètres d’interaction semble paradoxalement ne plus être en relation avec les utilisateurs, car son comportement en devient chaotique. J’aime garder à l’esprit l’image d’un piano quand je réfléchis à la conception d’un système interactif. Techniquement parlant, un piano est extrêmement complexe. Mais cette complexité mécanique est cachée à l’utilisateur derrière une « interface » très simple : des touches sur lesquelles appuyer. Et pourtant, cette simple et unique modalité d’interaction (si on ne compte pas les pédales) permet une palette expressive extraordinaire. C’est cette simplicité, cette évidence d’interaction qui pourtant offre une palette expressive extraordinairement riche que j’essaye de reproduire dans mes installations.
Inspirations :
Sketch Aquarium
https://www.youtube.com/watch?v=7KUO8_gd0p4
https://vimeo.com/123412875
Methamorphosis
https://vimeo.com/1747316
Music Is Math
https://vimeo.com/1593564
Treachery of Sanctuary
https://www.youtube.com/watch?v=I5__9hq-yas
Concentration et shadow
http://www.snibbe.com/digital-art#/projects/interactive/concentration/,
http://www.snibbe.com/digital-art#/projects/interactive/shadow/
Emptiness is form
http://www.snibbe.com/digital-art#/projects/interactive/emptiness/
Ombre et réalité augmentée
https://www.youtube.com/watch?v=_7xSyZjGbl4
Shadow monster
https://www.youtube.com/watch?v=Ju8Cgk6sbQY
Kinect flower shadow
https://vimeo.com/119692926
Momentum (décomposition en petits éléments)
http://thecreatorsproject.vice.com/en_au/blog/momentum-transforms-the-body-into-an-interactive-sea-of-particles
Organismes typographiques
https://vimeo.com/31327505
Haut-Rhin
Par le(s) artiste(s)
Par les participants