Adrien Garcia

Adrien Garcia

Diplômé(e) de
Esba TALM

Diplômé de l’Université de Strasbourg (licence en musicologie), de l’Université du Québec à Montréal (Bachelor of Arts en médias interactifs) et de l’École des Beaux-Arts du Mans (Master en Design Sonore), je artiste multimédia et designer d’interaction.

J’ai notamment été le récipiendaire de deux bourses d’excellences Sennheiser en création sonore et nouveaux médias (2010 et 2011), lauréat du concours IRCAM Live 2013 et lauréat du concours de composition acousmatique Petites Formes en 2014. Mon travail a été présenté en Europe, aux États-Unis, au Canada et en Asie.

En tant qu’artiste, je m’inscris dans une démarche proche de celle de l’art thérapie : mon objectif principal est d’aider les gens à redécouvrir la richesse de leur potentiel créatif en développant des dispositifs interactifs leur permettant de l’exprimer et de le stimuler. Je conçois des environnements interactifs multimédias qui sont autant d’opportunités pour les spect’acteurs de reconsidérer les rapports qu’ils entretiennent avec leur univers psychique, social et environnemental. D’un point de vue plus conceptuel, je m’intéresse tout particulièrement aux interactions Homme-Machine, à la phénoménologie et aux notions de perceptions et de cognition incarnée.

Je collabore également régulièrement avec des établissements hospitaliers et médico-pédagogiques, que ce soit en y animant des ateliers d’initiation aux nouvelles technologies ou en développant différentes oeuvres et dispositifs interactifs (installations numériques,  applications tablettes, outils technologiques, etc.) permettant aux jeunes pensionnaires de ces établissements de s’exprimer créativement.

Projets de Adrien Garcia

Journal du projet 27 juin 2017 Projet EchoSystème De Adrien Garcia
Durant cette 3emaine, les élèves ont pu découvrir et interagir avec le prototype de l’installation audiovisuelle interactive que nous concevons ensemble. L’occasion pour moi de résoudre certains bugs, d’intégrer de nouvelles modalités d’interaction et d’améliorer le rendu global de l’œuvre grâce à ces cycles itératifs de séances de tests et améliorations.