2e semaine d’ateliers : MAO et DAO

2e semaine d’ateliers : MAO et DAO

Publié par Adrien Garcia

Journal du projet
Arts numériques Arts visuels Design Design sonore et composition

Lors de cette 2e semaine d’intervention dans l’école de Jettingen, j’ai présenté aux élèves ce que j’avais réalisé à partir de leurs dessins et de leurs enregistrements, en leur expliquant les différentes étapes de travail. Par groupe de 5, j’ai également animé des ateliers d’initiation à la MAO (musique assistée par ordinateur) et au DAO (dessin assisté par ordinateur).

Avancement du projet

En début de semaine,  j’ai présenté à la classe ce que j’avais réalisé à partir des éléments visuels qu’ils avaient dessinés et des sons qu’ils avaient enregistrés lors de la 1ère semaine d’ateliers : 1ères ébauches de modules algorithmiques, petites compositions sonores, etc. Je leur ai également présenté les différentes étapes de créations, ainsi que les outils que j’avais utilisés. Ces modules algorithmiques, étapes de travail et outils utilisés sont présentés dans des articles spécifiques concernant la production.

Initiation à la MAO

La 1ere moitié de cette 2e semaine fut consacré à la MAO (Musique assistée par ordinateur).   Pour ces ateliers d’initiation, j’ai sélectionné différents logiciels gratuits et en ligne, afin que les enfants puissent facilement les réutiliser chez eux. Ces différents programmes, ludiques et faciles à prendre en main, ont permis aux enfants de progressivement intégrer certains concepts, paradigmes et modalités de création fondamentales en MAO.   Ces programmes sont de difficulté croissante, mais tous les enfants ont réussi à tous les utiliser, à composer et à s’amuser.  

Ce programme permet de comprendre certains aspects de base de la composition musicale : la juxtaposition des différentes sections (rythmique, vocale, instrumentale), les fonctions solo et muet qui permettent de composer une structure temporelle intéressante, etc.  

Ce logiciel permet de composer des petites structures mélodico-rythmiques et reprend une interface s’apparentant aux vues de type « piano roll » que l’on retrouve dans un très grand nombre de logiciels, avec en axe des ordonnées (vertical) la hauteur des notes, et dans l’axe des abscisses (horizontal), leur placement temporel.  

Sequence est un logociel de type boite à rythmes qui permet de créer des séquences rythmiques de la même manière que l’on peut les composer dans des logiciels de MAO professionnels.  

Soundation est une station audionumérique (ou DAW, acronyme de Digital Audio Workstation) qui permet de créer un morceau au complet : enregistrement d’une piste vocale, création de mélodies en utilisant différents synthétiseurs ou échantillonneurs audio, pistes rythmiques, etc.  

Initiation à la MAO
Initiation à la MAO

Lors de la 2e moitié de cette 2e semaine, j’ai tout d’abord présenté aux enfants le logiciel Photoshop, un standard en ce qui concerne la retouche et création d’image. Je leur ai tout d’abord montré comment et pourquoi j’avais utilisé ce logiciel (notamment pour standardiser la tailler des dessins et créer un arrière-plan transparent afin de pouvoir les intégrer dans différents modules algorithmiques sans voir de cadres autour).  Pour ce faire, j’ai repris certains de leurs dessins et effectué devant eux le travail que j’avais effectué chez moi en décrivant les outils, étapes, processus, etc. Je leur ai ensuite montré d’autres utilisations possibles de ce logiciel : édition et restauration de photo (supprimer des éléments, nettoyer une image,  retouche colorimétrique, etc.), dessin et peinture digitale, effets spéciaux, design graphique, retouches diverses et manipulation des images, etc. Pour conclure, nous avons parlé de la manière dont la réalité pouvait être complément manipulé : je leur ai par exemple montré comment on pouvait transformer une femme en une tout autre personne en utilisant Photoshop. Ensuite, par groupe de 5, les enfants ont pu s’initier au DAO (dessin assisté par ordinateur) en utilisant les logiciels gratuits Paint et Gimp. Ils ont ainsi appris comment utiliser les différents outils proposés par ces logiciels pour découper une image, ont compris certains concepts et paradigmes fondamentaux comme les calques et espaces de couleur, ont effectué différentes retouches colorimétriques et expérimenté différents effets, etc.

Initiation au DAO
Initiation au DAO