Première semaine de résidence

Première semaine de résidence

Publié par École primaire de Jettingen

Journal du projet

Présentation et démarrage du projet

Lundi

  • Réflexion autour du mot ART: Qu'est-ce que l'art ?

On crée, on essaie de transmettre des émotions par des mots, des images...

  • Présentation du projet

Audiovisuel = que l'on peut entendre et voir Numérique = on utilise le numérique comme outil (l'ordinateur par exemple) Interactif = c'est une œuvre d'art avec laquelle on peut interagir (avec une caméra la KINECT). Par exemple: si on bouge, l'image bougera et le son changera. Participatif = tous les élèves vont participer à la conception et à la création du projet.

  • Présentation au TBI d'exemples d'arts numériques:

-le maping (projection vidéo sur un bâtiment) -le sketch aquarium -le 3D painting

  • Adrien Garcia présente son cursus et travail:

Adrien Garcia explique aux élèves qu'il a travaillé dans des hôpitaux aux USA et à Paris et montre une de ses réalisations: le PLANETARIUM interactif ainsi que le piano virtuel et la nouvelle application pour tablette qu'il est en train de développer.

  • Expérimentation du piano virtuel et de l'application pour tablette: par chaque élève, roulement par petits groupes de 5.

Mardi

  • Explication détaillée du projet: à savoir la mise en mouvement des productions visuelles des élèves sur le thème de la nature et surtout du ciel. Les élèves réaliseront (à la peinture, feutres, crayons, craie grasse, aquarelle) différents ciels, papillons, plumes, fleurs... qui seront scannés puis mis en mouvement à l'écran. De plus, les élèves proposeront des sons (vocaux, corporels ou instrumentaux) qui seront enregistrés et utilisés pour l'œuvre interactive.
  • Réalisation de papillons et de plumes en arts plastiques (par petits groupes).
Réalisation des fleurs, papillons, plumes
Réalisation des fleurs, papillons, plumes

Mercredi

Petit rappel de ce qu’est l’art, nouvel échange autour de la perception de l’art pour chacun. Découverte de « sons », sensibilisation et prise de conscience de tous les petits sons que nous entendons. Jeux avec les sons (retrouver les yeux fermés d’où vient un son et avec quoi a-t-il pu avoir été fait). (Par groupes de 5).

Jeudi

Création et enregistrement de sons (mélodies, bruits, sons) produits à l’aide d’objets « insolites » amenés par les enfants (passage un à un) sur la journée.

Vendredi

Suite de la création de sons par les élèves et de leur enregistrement.

Bilan : « ce que nous avons aimé / n’avons pas aimé, ce que nous souhaiterions faire à l’avenir dans ce projet, les questions que nous avons à poser, … »
Découverte du « maping » avec diverses vidéos à l’appui. (Classe entière)

Mercredi