Présentation et démarrage du projet
On crée, on essaie de transmettre des émotions par des mots, des images...
Audiovisuel = que l'on peut entendre et voir Numérique = on utilise le numérique comme outil (l'ordinateur par exemple) Interactif = c'est une œuvre d'art avec laquelle on peut interagir (avec une caméra la KINECT). Par exemple: si on bouge, l'image bougera et le son changera. Participatif = tous les élèves vont participer à la conception et à la création du projet.
-le maping (projection vidéo sur un bâtiment) -le sketch aquarium -le 3D painting
Adrien Garcia explique aux élèves qu'il a travaillé dans des hôpitaux aux USA et à Paris et montre une de ses réalisations: le PLANETARIUM interactif ainsi que le piano virtuel et la nouvelle application pour tablette qu'il est en train de développer.
Petit rappel de ce qu’est l’art, nouvel échange autour de la perception de l’art pour chacun. Découverte de « sons », sensibilisation et prise de conscience de tous les petits sons que nous entendons. Jeux avec les sons (retrouver les yeux fermés d’où vient un son et avec quoi a-t-il pu avoir été fait). (Par groupes de 5).
Création et enregistrement de sons (mélodies, bruits, sons) produits à l’aide d’objets « insolites » amenés par les enfants (passage un à un) sur la journée.
Suite de la création de sons par les élèves et de leur enregistrement.
Bilan : « ce que nous avons aimé / n’avons pas aimé, ce que nous souhaiterions faire à l’avenir dans ce projet, les questions que nous avons à poser, … »
Découverte du « maping » avec diverses vidéos à l’appui. (Classe entière)