Découpe scie

Workshop

Publié par Kévin Ardito

Journal du projet

Retour sur notre semaine "Atelier" qui nous a permis de préparer la petite exposition pour les élus de la commune. Les enfants ont pu mettre en application en autonomie tout ce qui a été appris durant l'année.

Nous avons profité de la derniére semaine, pour mettre en place un temps d’atelier long, où chaque enfant s’est vu en autonomie afin de produire, un ou plusieurs robot en utilisant les outils et techniques accumulés au cours de l’année.

Ils ont pu ainsi utiliser des outils de coupe (scie à chantourner sécurisé) , de scanner 3D, l’imprimante 3D, d'électronique et des outils liés à du bricolage, afin de produire une sculpture/robot, à leur goût en suivant le même protocole que les bras robots.

Le but étant que les enfants puissent partir avec une création complètement personnelle, où mon implication était simplement de les guider et les épauler dans la production de l’objet.

En même temps, nous avons finalisé le scénario d’un jeu en texte et préparé la médiation d’une petite exposition au sein de l’école, afin qu’ils puissent guider les visiteurs au travers de leurs productions et de les informer de l’année qu’ils ont passé .

Vue d'atelier.

porte clée
Le porte clé avec le visage de Mélanie

Laissé une bonne impression

Afin de préparer l'exposition et de faire plaisir à leurs parents, les enfants ont eu l'idée de réaliser un "goodies": un porte clé avec le buste de leur enfant scanné en 3D imprimé et confectionné par leur soin.

impression en cours
Elise et Jarno impriment leurs pièces pour l'exposition.

L'imprimante au coeur du dispositif

Comme avec l'ensemble du projet, les enfants ont manipulé l'imprimante, à la seule différence que cette fois-ci je n'aidais plus. La semaine me servant à valider leurs acquis et à les mettre en confiance quant à leur capacités .

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés le jeudi 30 janvier 2020.