Un stylo 3D et une création faite avec celui-ci : un pont.

Stylo 3D

Publié par Kévin Ardito

Journal du projet

J'ai ramené en classe cinq stylos 3D, afin de laisser manipuler aux enfants les matériaux que l'imprimante 3D en cours de route utilise. C'était aussi l'occasion de leur permettre de comprendre la logique de production de l'imprimante et les précautions nécessaires à son utilisation.

Afin de les familiariser avec le matériau de l’imprimante 3D, j’ai pris le parti d’acheter et d’équiper la classe de 4 stylos 3D, qui ont permis aux enfants d’appréhender la manière dont ils peuvent produire des objets, mélangeant les rapports au dessin et à l’objet, le stylo 3D a permis aux enfants de produire immédiatement objet et sculpture en suivant un protocole de construction.

Ils ont d’abord par groupe, appris à utiliser le stylo 3D, chargement, déchargement du matériau, ses dangers (zone chaude, fil chaud, débranchement inopiné), cette première étape laissait les enfants choisir ce qu’ils voulaient produire, en dessinant d’abord sur un feuille ce qu’ils voulaient reproduire, puis en suivant le tracé de celui-ci avec le stylo 3D avant de décoller l’objet produit.

Ils ont pu ainsi comprendre la logique du matériau et du stylo, en dessinant plusieurs plan en 2D que l’on reconstitue en 3D.

En seconde partie de cette journée, les enfants ont été invités à construire un pont entre deux surfaces, avec une longueur et une dimension différente pour chacun. Le but de l’exercice en groupe était de les faire appréhender la nécessité de mesurer son objet avant de le produire, et d’en préparer le plan, à l’image d’un fichier que l’on prépare avant une impression 3D.

Les enfants ont reçu des plans en 2D dimension, comprenant toute les pièces pour construire un vélo, le double enjeu de cet exercice était de valider l’acquisition du comportement du matériau que constitue le PLA, de mesurer les capacités de chacun à comprendre un plan simple et à construire l’objet, l’autre intérêt était aussi de permettre aux enfants de repartir avec un petit objet chez eux et de les motiver à produire de petites choses par eux même pour la maison, la décoration, ou bien la classe.

Le pont multicolore de l'équipe de Paul, Lara, Maelan et Pierre
Le plus grand des 6 ponts réalisé par la classe !

Le ponts

L’idée de produire un pont était un double enjeu pédagogique, premièrement passer du temps à passer un « gouffre » leur à permis de comprendre comment le fil de l’imprimante 3D était extruder et la nécessité de faire construire un échafaudage à la machine dans le cas de production de certaines pièces en porte à faux, le pont se prêtant bien à cet exercice. De plus le pont a été l’occasion de faire une petite visite architecturale et de continuer à parler d’histoire de l’art, en montrant comment ceux-ci ont suivi les pensées esthétiques et techniques à travers les âges, notamment en évoquant les architectures modernes via les ponts en aciers et l’époque qu’ils représentent artistiquement.