Le monstre gloutonator prêt à être scanné par les enfants

Scan 3D

Publié par Kévin Ardito

Journal du projet

Présentation de la conception d'objet 3D par l'utilisation d'un scanner 3D, qui permet de convertir un objet modelé en pâte à modeler en modèle 3D.

Afin de familiariser les enfants avec la notion de volume et la création d’objet en 3D en vu de leur impression, j’ai choisi de les faire travailler avec un matériau simple et accessible pour eux : De la pâte à modeler, l’objectif de la séance était de manipuler un objets réel, puis de le scanner ensemble afin d’obtenir un modèle 3D

En début de séance, une introduction m’a permis de leur montrer un objets appelé le « makey-makey » qui permet de transformer en interface n’importe quel objet connecté si celui-ci est conducteur, se prêtant au jeu les enfants ont constitué un « piano humain géant » et ont pu à tour de rôle jouer quelques notes. L’introduction à l’objet m’a permis de les préparer à l’installation finale que nous allons produire ensemble dans la seconde partie de mes visites.

Entretenant avec eux et leurs institutrices une enquête sur les besoins de la classe, les enfants ont compris ce que l’imprimante pouvait fournir en terme de forme, mais aussi de matériaux et possibilités, en intégrant le fait qu’elle ne pouvait produire que des objets contenant un seul matériau, et non électrique ou animé. Après confections nous avons ensemble scanné les différents objets. Parmi ceux-ci on retrouve des pots à crayon, une boite à pelure de crayons, des accroches pour la boite à mouchoir, des accessoires pour transformer en couteau et pelle à gâteau des stylo billes (pour les goûter d’anniversaire) et un appareil à raclette…

La seconde partie dédiée au monstre, plus calme, a permis aux enfants de développer plus lentement leur approche du volume, sculpteur de formation, cela m’a permis d’insister sur les notions de dimensions et de profondeurs et d’appuyer les cours de géométrie reçu quelques jours auparavant.

Les monstres réalisés par les enfants ont été scannés puis imprimés par la suite, et attendent d’être intégrés dans une pièce en réalité virtuelle.

 

Les objets réalisé pour la classe

Aider la Classe

Afin d’expliquer aux enfants ce qu’est la philosophie des makers et de les amener à réfléchir sur utilisation de l’imprimante 3D j’ai choisi d’aborder la séance en deux parties, une première en groupe ou il leur était demandé de penser un objet « pour aider la classe » et une seconde partie de création personnelle afin de fabriquer un monstre chacun, que nous allons pouvoir par la suite imprimer en 3D.

Paul, devenu rouge pour l'exemple .

Modéle 3D

Petit exemple de modification d'un modèle 3D, en temps réel devant la classe.

Quelques exemples des modéles obtenus aprés le scan 3D