BrasConceptionEthanLoLA

Le bras

Publié par Kévin Ardito

Journal du projet

Quatre Séances de production, d'un bras robot ! En binôme les enfants devaient en suivant un mécanisme déjà préparé, construire le robot, lui donner une fonction, le programmer et le designer !

Les enfants ont été amenés à produire un bras robot, de son design à la programmation, l’atelier s’est mené en quatre séances, chacune dédiée à une phase de conception. La première séance fut dédiée à la construction de la structure du bras, la seconde à la réflexion autour de l’utilisation du robot, son nom, sa fonction, et sa personnalité pour l’élaboration d’un plan. La troisième à la décoration du robot et la quatrième au code.

Les enfants ont pu ainsi mieux comprendre les étapes et les enjeux de la production d’un objet complexe et être initié a la programmation. L’imprimante 3D toujours en renfort à permis de produire des pièces supplémentaires pour satisfaire les besoins de chaque robot. En accord avec l’enseignante les enfants ont mis en jeu l’apprentissage fait en géométrie autour des volumes, et ont été amené à utiliser des outils de géométrie, tel que la règle, l’équerre, le rapporteur et le compas, afin de penser les mouvement du robot en degrés !

 

 

design par Paul et Jarno
Jarno et Paul, préparent le dessin de leur design d'un robot "tueur"

Designer son objet

Les décorations produites ont été pensé pour correspondre aux fonctions du robot, et nous on amené à parler de design d’objet, comment le penser en groupe, et le rôle de chacun dans la conception d’un objet, faisant marcher créativité, et travail d’équipe de pair.

Présentation monsieur Costo
Amaury et Hugo présentent "Monsieur Costo" un robot dédié à faire de la musculation...

Présentation

Chaque binôme est venu présenter son projet devant les autres, et éclairer la classe sur leurs intentions de départs, leurs difficultés et les choix opérés, afin de les préparer à la médiation de la présentation finale.

Conception et réflexions.

bras décoré
Le robot tueur en action.

Du dessin au Design

Pensez sous l’aune de l’empathie, les robots devaient produire un sentiment chez le spectateur, afin de rendre l’exercice plus simple, nous nous sommes penché sur la peur, le rire et la pitié et la manière d’exprimer ces sentiments.

Les décorations ont été pensées pour être proche de l'animal et aider les enfants à produire un effet de vie dans leur production.