TinkerCAD et son interface

Modélisation 3D

Publié par Kévin Ardito

Journal du projet

Apprentissage de l'utilisation d'un Logiciel 3D destiné aux plus jeunes : Tinker CAD, qui permet a tous de créer des modèles 3D depuis un navigateur WEB.

Formation à un logiciel de modélisation 3D disponible en Ligne : TinkerCad. Le but de ces ateliers étaient de permettre aux enfants d’appréhender un logiciel de construction assisté par ordinateur adapté à leur âge et de terminer leur capacité de production autour de l’imprimante 3D, afin de produire leur propre modélisation 3D et de les injecter dans la machine.

Après une matinée de démonstration, où j’ai sous leurs yeux utilisé l’outil sur un projecteur vidéo, et réalisé leur demande, ils ont individuellement sur les tablettes présentes en classe, pu créer un petit coquetier chacun en vu de l’imprimer et de le rapporter à la maison.

Le second exercice plus axé sur l’imagination proposait de produire sa maison idyllique à partir des volumes présents, tout en suivant l’exemple architecte comme Franck Loyd Wright insistant encore une fois sur des découvertes modernes avant de partir vers d’autres découvertes plus contemporaines.

 

Coquetiers

Le logiciel fonctionnait sur le principe de vide et de plein, le coquetier permettait de produire un objet obligeant à penser l’imbrication d’un volume dans un autre, tout en permettant une forme ludique et personnalisable en proposant un objet utile et connu.

Coquetier
Coquetiers "Sous-marin" personnalisé grâce à l'import d'objets dans le logiciel.
maison tinker CAD
Maison sur pilotis, premiére maison de Paul, qui commencera une longue série de villa.

Créer sa Villa

Cet exercice avait pour but de montrer toutes les fonctions du logiciel, et la possibilité de créer une forme complexe à partir d'éléments géométriques simples. Après avoir analysé ensemble les composants d'une maison, les enfants ont pu devenir les architectes d'un jour et produire leur propre modèle.

De plus la construction des modèles à partir de volume géométrique, à pu appuyer les cours de géométrie et raviver les mémoires.

Constructions

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés le jeudi 30 janvier 2020.