labelesplicasion

Visite à la Fabuloserie

Publié par Antoine Liebaert

Journal du projet

Nous profitons du retour des beaux jours pour rendre une visite à La Fabuloserie, musée d'art hors-les-normes à Dicy, « Puissante citadelle du Marginal » selon Jean Dubuffet et ancienne maison-atelier abritant la collection de l'architecte Alain Bourbonnais, et dont le "jardin habité" abrite de nombreuses créations d' "habitants-paysagistes" sauvées de la destruction.

 

 
wouin

Nous sommes rapidement et bien accueillis par plusieurs guides afin de faire le grand tour de la Fabuloserie en petits groupes et profiter au mieux des oeuvres du musée.

Notre groupe débute sa visite par la partie maison-musée, où sont stockées les pièces plus fragiles. Celle-ci fut l'occasion pour tout le monde (parents, élèves, enseignants comme artiste intervenant), en plus de belles découvertes, de comprendre les notions d'art brut et de voir la multitude de créations et de découvrir leurs auteurs.

Les enfants purent aussi retrouver amusés les productions de certains artistes que nous avions déjà pu découvrir dans les ateliers précédents.

ooooh

La partie de la visite qui eut le plus de succès fut celle des oeuvres en extérieur autour de l'étang, et notamment le manège mécanique de Petit Pierre, qui dès son activation par la guide suscita des cris admiratifs en pagaille. Les statues, médaillons, et structures architecturales furent aussi très inspirantes, et j'ai hâte de voir comment tout cela pourra ressortir dans le travail des enfants lors des prochains ateliers

Hihi

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés le jeudi 30 janvier 2020.