Suite de la première semaine et des recherches graphiques & exercices
Nous poursuivons les recherches, cette fois-ci en binôme. Je propose aux élèves d'imaginer des statues symboliques, qui pourraient les représenter un peu sous la forme de "portraits chinois sculpturaux", afin d'orner les alentours du palais.
Face à la récurrence de certaines références commerciales et audiovisuelles, je décide de plutôt tenter de convoquer le hasard, et d'ainsi initier les enfants à l'exercice du cadavre exquis.
Les résultats furent ma foi assez variables, (la tentation de déplier la feuille pour voir ce qui y avait été fait par le voisin semblant avoir été la plus forte), mais il y eut quand même quelques belles surprises.
Je profite des derniers ateliers avec les CE2-CM1 pour plutôt retourner à des recherches individuelles avec les enfants autour de portraits "aluminés", où après avoir imaginé leur palais, je leur ai alors proposé d'imaginer un costume d'apparat dans lequel poser en tant que roi ou reine du palais, de se représenter ainsi, puis d'orner leurs productions.