Du Beau Lart

Première semaine avec les CE2-CM1 & CM2 de Gron - Présentation et Premiers Dessins

Publié par Antoine Liebaert

Journal du projet

Rencontre avec les deux classes et premières recherches graphiques autour du projet du Palais.

Présentation du projet aux élèves

Lundi matin j'ai rencontré les deux classes réunies afin de leur présenter le projet.

Je leur ai montré des images de mon travail ainsi que plusieurs extraits de films sur l'oeuvre du Facteur Cheval et celles d'autres "bâtisseurs de l'Imaginaire".

Ils ont tout de suite été très enthousiastes, et ont poussé de nombreux "ooh" et des "aah" au fur et à mesure que le diaporama-photo déroulait.

Une fois la récréation passée, nous nous sommes tout de suite mis au travail avec le premier demi-groupe.

Tableau d'inspiration pour les enfants
Le mur des inspirations

Je leur ai proposé de commencer les recherches graphiques d'abord de manière individuelle, autour de cette idée du "Palais" : s'ils devaient à leur tour en bâtir un rien qu'à eux et à leur propre mesure, à quoi ressemblerait-il? Que mettraient-ils dedans? Quelles décorations l'orneraient, quelles créatures ou statues pourraient le peupler?

Quelle forme générale aurait-il? Cubique? Pyramidale? Sphérique? En forme de personnage? Et combien de côtés? Avec un jardin autour ou pas?

Et aussi, de réfléchir autour de cette notion d' "Idéal"? Qu'est-ce qui les fait rêver eux aujourd'hui? A quoi aspirent-ils..?

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Les élèves en plein travail demi-sec.

Afin de les aider à démarrer et stimuler leur imagination, j'accroche au tableau différents exemples "d'architecture brute" dont ils peuvent également s'inspirer, ainsi que des livres sur le même sujet qu'ils peuvent regarder pendant la séance.

Dans un premier temps nous dessinons l'extérieur des palais, puis je leur indique d'aller chacun leur tour à la fenêtre pour en décalquer les contours de l'autre côté de la feuille, et sur ce même côté d'en imaginer l'intérieur. Ensuite sur une autre feuille, nous continuons d'imaginer les palais sous différentes vues, (de côté, vu du ciel, le terrain qui l'entoure, etc.), afin de commencer à l'envisager aussi comme un plan-volume et non plus comme un simple dessin tout plat.

Très vite de nombreuses références aux jeux vidéos ainsi qu'à la télévision et aux plateformes vidéos en ligne émergent des dessins, avec une prédominance des écrans représentés à l'intérieur des palais que je n'aurai pas soupçonné!

Ces éléments, mêlés à l'iconographie que je leur ai proposée, donne des résultats assez étonnants, et cela m'aide à un peu mieux cerner leur imaginaire.