Visite et analyse d'image

Visite et analyse d'image

Publié par Anaïs Gauthier

Outre leurs fréquentes visites pour venir assister à l'avancée de mon travail, de premiers ateliers d'analyse d'image, puis d'initiation ont pu être menés à bien avec les élèves.

Découverte de mon atelier

Mon atelier est en face de l'école, ce qui facilite les visites. Toutes les classes de l’école l'ont visité, sur deux jours consécutifs, puis les CM sont revenus par petits groupes pour voir l’évolution d’une semaine à l’autre. Ils ont pu se rendre compte des différentes étapes de mon processus créatif pour réaliser une sculpture, à savoir les multiples esquisses, qui sont des dessins d’idée me permettant de définir la forme future et de noter les questions techniques qui restent à traiter, puis les dessins à échelle réelle avec les proportions plus ou moins définies. Ces dernières sont souvent amenées à évoluer et à différer lors de la construction. Les élèves ont pu constater que j'utilise essentiellement, comme outils, une scie-sauteuse et une visseuse. Ils m'ont interrogée plusieurs fois sur l'aspect technique de ce que j'allais construire et faisaient des va-et-vient entre les dessins et les éléments déjà réalisés pour avoir des précisions sur les autres formes qui vont être créées. Je leur ai précisé qu'il y avait beaucoup de tests, de ratés, de doutes et d’indécisions, qui prenaient du temps.

Cadrages et mouvements de caméra

J'ai voulu que nous revenions sur les vidéos que les élèves de CM avaient réalisées lors du précédent atelier pour qu'ils puissent analyser leurs images. Puis nous avons visionné à nouveau les œuvres de Roman Signer et Peter Fischli & David Weiss en nous concentrant sur ce que le caméraman avait pu faire, dans le but d'aborder les différents mouvements de caméra et les cadrages avec la classe de CE puis la classe de CM. Je leur ai demandé de s’attarder sur le point de vue de la caméra et pas seulement sur les éléments filmés, d'essayer de les dissocier afin de considérer réellement le médium. Ils ont découvert un champs lexical nouveau, leur apportant du vocabulaire pour analyser une image. J'ai pu leur expliquer les notions telles que le travelling, le zoom avant, arrière et le plan fixe concernant l'image en mouvement. Ainsi que les cadrages comme le très gros plan, gros plan, plan de poitrine, plan américain, plan moyen, le hors champ mais aussi la plongée, la contre-plongée et le premier plan/arrière-plan. Ils ont ensuite mis en pratique ce qu'ils avaient découvert en prenant eux-mêmes des photos, après avoir réfléchi au préalable au cadrage qu'ils utilisaient. Dans un dernier temps, nous avons regardé et analysé leurs photos en nommant les plans. J'ai pu approfondir davantage avec les CM la composition d’une image, notamment avec les lignes de fuites et la perspective. Toutes ces notions seront mises à profit lors des autres ateliers, où ils filmeront et photographieront également les expériences qu'ils réaliseront.