Premier atelier avec les élèves

Premier atelier avec les élèves

Publié par Anaïs Gauthier

Suite à la présentation aux élèves de ce que nous allions faire ensemble durant les différents ateliers autour de la sculpture et du mouvement, nous avons expérimenté la réaction d'un mélange simple aux caractéristiques étonnantes. J'ai fait cet atelier deux fois avec deux classes différentes.

Expérimentation de la matière

Cet atelier visait à manipuler, expérimenter et ressentir les subtilités du mélange entre maïzena et eau appelé fluide non newtonien ou réhoépaissant. Je leur demandais de trouver un certains équilibre dans le dosage entre eau et maïzena afin de constater par eux même la réaction de la matière. Le mélange devait être homogène et donc avoir la même résistance en surface qu'en profondeur. La texture selon les élèves étaient différentes et le travail en groupe leur permettaient de constater les variations possibles à partir de seulement deux éléments.

Par groupe de trois élèves, ils ont pu constater et expérimenter la résistance de ce mélange, ses transformations et déformations selon le type de contact que l'on a avec ( frappe, prend un morceau dans ses mains, pose...). Ils ont également observer la difficile dilution de colorants dans le mélange et la réaction lorsque l’on plonge quelque chose dedans. Je leur avais également demandé en amont d'apporter des cailloux ou autre ayant des poids différents pour pouvoir les observer s'enfoncer ou non dans le mélange. Tout au long de l'atelier un élève par groupe à pu prendre des photos et de courtes vidéos pour garder une trace de la réaction éphémère. Les élèves ont tous été curieux, excités et enthousiastes.

Dans un dernier temps de l'atelier un élèves par groupe a pu restituer ses impressions et ses différents constats. A quoi ça leur faisait penser (sables mouvants, slime...). L'objectif était de réfléchir autour de la matière sans forme figurative.

 

Présentation d'artistes dont le travail fait écho aux expérimentations

Je leur ai présenté en fin de la pratique le vidéo "Le cours des choses" des artistes Peter Fischli et David Weiss ainsi qu'un regroupement de performances filmées de Roman Signer. Tous trois à la fois vidéastes et sculpteurs. L'objectif est de faire des liens avec ce qu'ils ont fait durant l'expérimentation et d'ouvrir leur imagination à ce que peut être l'art et de remarquer les points communs entre leurs pratiques. Je souhaitais commencer par leur présenter ces œuvres notamment pour leur aspect ludique et humoristique et la surprise lorsque l'on découvre la mise en scène des multiples réactions. Les élèves ont tous été très attentifs et amusés.

Nous avons parlé de leurs ressentis, énuméré les actions et les types d'objets utilisés, à savoir essentiellement des objets de récupération et du quotidien mis en scène dans des situations insolites mais également noté qu'ils utilisaient des réaction en chaîne et de cause à effet demandant de nombreux essais en amont pour finalement n'être qu'éphémères lors de la monstration.

 

Présentation d'artistes dont le travail fait écho aux expérimentations

A aborder éventuellement la prochaine fois

Je souhaite évoquer et expliquer la prochaine fois les terme de performance et d'installation afin d'approfondir ce qu'ils ont découvert lors du visionnage des vidéos de Peter Fischli et David Weiss et Roman Signer.

Ils ont eu l'occasion de prendre des photos et de courtes vidéo pour garder une trace des expériences, je reviendrai avec eux sur les différents cadrages et plan qu'ils ont pu utiliser et qui sont présents dans les vidéos des artistes.

A aborder éventuellement la prochaine fois