Lave colorée et Arlequin

Lave colorée et Arlequin

Publié par Anaïs Gauthier

Les expériences et découverte de réactions chimiques continuent avec les deux classes. Le carnaval a été un moment d'activités collectives avec l'ensemble des élèves de l'école.

Expérimentation autour des bulles

Comme le premier atelier pratique, le second avait pour but l'expérimentation, pour se rendre compte qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des matériaux ou une technique spécifiques pour créer. L’intérêt de ces expériences réside dans l'aspect rudimentaire de ses ingrédients et de ses réactions chimiques étonnantes, proches d'une potion magique. Ce qui leur ouvre un nouvel horizon sur ce que peut l'art. Les élèves de CE ont préparé par groupe deux mélanges différents afin d'observer, de filmer les réactions et de les comparer entre elles. La première recette était de l'eau, de l'huile, du colorant alimentaire et une pastille d'Alka-seltzer, la seconde utilisait du bicarbonate, de l'huile, du vinaigre blanc et du colorant alimentaire.

Ces expériences m'ont permis d'aborder les termes de mélange hétérogène, de pastilles effervescentes, de dégradé et de nuances de couleur. Elles deviendront le point de départ d'une narration lors d'un prochain atelier, et seront seront montrées lors de l'exposition qui aura lieu en juin. Suite à ces expériences, j'ai montré aux élèves le travail de Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger, qui est en lien avec ce qu'ils avaient manipulé, notamment les gammes colorées, la réaction des matières et leur étrangeté. Je vais réitérer ces expériences avec la classe de CM, ce qui me permettra d'aborder les notions de miscible et non miscible, d'émulsion, de phases superposés et d'installation immersive par rapport aux œuvres que je leur présenterai.

 

Matinée dédié au carnaval

L'équipe enseignante a organisé à l'occasion du carnaval une matinée constituée de plusieurs ateliers - cuisine, réalisation de masques, jeux sportif et maquillage. Je me suis chargée de réaliser un mannequin évoquant le personnage d'Arlequin afin qu'il serve de support à un travail collectif. Tous les élèves de l'école ont pu mettre de la couleur sur cet Arlequin noir et blanc, en découpant des losanges de différentes couleurs et en les collant sur le mannequin afin de lui donner davantage de vie. Certains élèves lui ont créé une cape et un visage.

Arlequin, 140 x 50 cm.
Arlequin, 140 x 50 cm.