Grâce à cette résidence, nous avons pu rencontrer des personnes influentes dans le monde de l’art contemporain, comme par exemple Fabienne Fulchéri, la directrice de l’Espace de l’Art Concret.
L’Espace de l’Art Concret est un centre d’art contemporain créé en 1990.
Implanté originellement au centre de la commune de Mouans-Sartoux, au premier étage du château, l’eac. a vu naître deux bâtiments qui identifient aujourd’hui clairement les missions que le lieu s’attache à poursuivre depuis son origine : le bâtiment de la Donation Albers-Honegger (architectes Mike Guyer et Annette Gigon) ouvert en 2004. Il permet la conservation et la valorisation de la collection Albers-Honegger – collection d’art abstrait unique en France. Et le Château de Mouans qui lui est accès sur une mission de recherche articulée autour des expositions temporaires et de résidences d’artistes. Cela permet de tisser des liens entre les œuvres de la collection et la création contemporaine.
Ce lieu a pour premier objectif la sensibilisation du public le plus vaste à l’art d’aujourd’hui. L’e.a.c accueille 15 000 visiteurs par an dont 7 000 enfants et jeunes.
Plaçant l’éducation artistique au coeur de ses missions, il a toujours accordé un rôle essentiel à la pédagogie, en se dotant d’emblée d’une structure d’accueil des publics scolaires, dès la maternelle.
C’est pourquoi nous avions eu l’idée de faire découvrir ce lieu emblématique aux élèves.
Suite à cette rencontre avec la Directrice, nous avons été invitées à y exposer notre travail de résidence le 19 juin.
Nous avons organisé une visite ce jour-là avec les enfants. Nous avons loué un mini-bus qui est parti de l’école. Nous avons ensuite tous pique-niqué dans les jardins du Château. Ils ont ainsi pu prendre connaissance de ce lieu artistique. Puis, accompagné de Brigitte, les élèves ont pu visiter l’exposition du moment. Leur tour s’est clôturé sur la découverte de la scénographie de notre exposition : une installation retraçant les différentes étapes de recherche et de création autour du mimosa réalisées durant notre résidence.
Le projet final a aboutit à l’édition d’un ouvrage artistique et pédagogique sur le mimosa. Une partie de l’exposition était dédiée au ateliers animés auprès des élèves. Ces derniers ont ainsi pu se féliciter d’exposer leurs carnets (et leurs efforts !) dans un musée !
Les Ateliers Médicis seront fermés au public du 21 décembre au soir au 5 janvier inclus.